23 juin 2011

Timbres erronés sur le Collector Paris 2011



Première erreur d’orthographe : Piscine de le Butte-aux-Cailles
Au dos du Collector, c'est bon !
Le "Passage des Panoramas" est le Passage des Princes !
Le Passage des Panoramas, côté boulevard Montmartre
(source Wikipedia)


2 grosses erreurs sur le Collector Paris 2011, qui m'ont été signalées par JB et déjà évoqué par Pierre Jullien suite au même mail reçu. Rappelons que l'on parle de timbres erronés quand il y a une erreur dans le visuel et de variétés quand il y a un problème d'impression.

J'ai contacté l'auteur de la photographie, Chritian Murtin, qui a eu l'amabilité de répondre :
Je dois reconnaître, avec une honte certaine que je suis bien le responsable de cette stupide erreur.

Il est très agréable d'être l'auteur de photos publiées en timbres-poste. Il y a un vrai plaisir de reconnaissance artistique et une réelle satisfaction professionnelle, à savoir que vos images sont choisies, pour circuler sur des lettres, allant un peu partout. Mais par contre, en cas de problème, le 'bide' est proportionnel et l'on se sent vraiment dans ses petits souliers, lorsqu'on découvre être l'auteur d'une telle bourde.

Une question se pose immédiatement: "comment ai-je pu faire ça?"

La cause de cette bévue n'est pas très poétique, il s'agit d'une maladresse au niveau informatique, l'inversion de 2 fichiers en oubliant de changer les titres. Malgré un équipement 'Mac' conséquent, performant et bien trop coûteux, la vigilance devant un ordinateur reste indispensable. Il est toujours prêt à vous trahir et vous filer entre les doigts à la première inattention ou rêverie.

De plus, étant provincial d'origine, certains quartiers où je vais rarement, me sont restés un peu mystérieux. Ce qui est une erreur, car le quartier des grands boulevards est très intéressant. Donc je n'ai pas pu constater instinctivement l'inversion des noms.

En un mot comme en cent, je suis extrêmement mal à l'aise devant la situation et ne sais trop que dire de plus pour me faire pardonner.

En tout cas, je vous remercie de m'avoir donner l'occasion de m'expliquer.
À sa décharge, le Passage aux Princes est assurément un joli cliché d'un joli passage, et il appartient à La Poste de faire des contrôles qualités sur sa production : il y a quand même pas mal de problèmes sur les Collectors régionaux. En fait, les philatélistes sont plutôt contents de trouver ce genre de problème, il y a même des collectionneurs spécialisés et un catalogue.

Le Passage des Panoramas est un haut-lieu de la philatélie sur Paris, avec de nombreux négociants en timbres installés dont Arthur Maury situé dans les locaux classés du Graveur Stern.

À propos de qualité, sur les timbres illustrés les mentions France et La Poste sont rognées fortement sur le haut, sans doute un problème lié aux barres phosphorescentes. J'ignore si la variété est plus commune que l'état normal qui existe au vu de ce scan récupéré sur Delcampe.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Sympathique cette réponse.
C'est effectivement à Phil@poste de vérifier les BaT avant mise sous presse.

Olivier

Anonyme a dit…

Excellent !

JB a très vite trouvé cette grosse erreur. C'est sans doute qu'il passe beaucoup plus de temps que nous au passage des Panoramas.

Franc.K

Hubert Froidemont a dit…

Bonsoir,
Intéressant, ces erreurs ! Moi, j'aimerais savoir que penser du collector que je viens d'acheter, et dont les timbres ne sont pas prédécoupés ??
Hubert

Dominique a dit…

2 collectors différents sont connus. Ca semble relativement fréquent pour du non-dentelé accidentel, mais c'est assurément une belle surprise !

Hubert Froidemont a dit…

Merci Dominique,
mais qu'est-ce que j'en fais maintenant, de mon collector Poitou-Charentes à timbres non prédécoupés ? Ne faisant pas la collection de ce genre de spécialités, je dois essayer de le vendre sur Ebay ou ailleurs ?