30 septembre 2011

Vente anticipée Marianne verte à Gentilly

Après un tour à Antony, je suis allé à Gentilly qui offrait un plus grand nombre de produits Lettre Verte.

Je suis à la bonne adresse, à très grande proximité à l'arrêt de bus Verdun.
L'équipe de Phil@poste qui devait accueillir le bureau temporaire au 3è étage
s'est finalement déployée à l'entrée du hall d'accueil, habillée de vert
pour marquer l'occasion. De dos, un très bon client de La Poste.
Le stock des feuilles numérotées est sur le rebord de la fenêtre.
Déserté très temporairement, la table de l'oblitération temporaire.
On notera les 2 type d'encriers (rond et carré),
il existe une encre spéciale pour les supports glacés.

Sur place, étaient vendus tous les carnets (guichet, Sagem, DAB), la roulette dentelée, et bien sûr les feuilles normales et numérotées. Feuilles et roulettes autocollantes ont été disponibles en matinée.

Inscription en haut de feuille
La surcharge typographique en bord de feuille droit (le coin daté est en bord de feuille gauche) : "les 1001 premières feuilles de la Marianne Lettre Verte 20g 0108 / 1001". Il semble que les feuilles aient été surchargées en 2 temps : un première fois à l'exception du numéro et une seconde fois pour le numéro.

Si l'opération ressemble à celle des 4 000 feuilles des 40 ans de l'imprimerie, on notera que les feuilles complètes n'apportent aucun "plus" supplémentaire si ce n'est l'inscription commémorative. Les timbres issues des feuilles des 40 ans ont eu pas mal de choses qui ont fait monter l'intérêt :
- la rumeur qu'il n'y aurait que les timbres de ces 4 000 feuilles, alors que les timbres ont été distribués (en se-tenant). Une fois les abonnés fournis, la demande semble s'être tassée et les philatélistes ne se montrent pas particulièrement intéressés par le fait qu'on peut identifier les timbres vendus en feuille s'ils conservent un bord de feuille.
- la particularité de la feuille typographique, qui comprend 4 têtes-bêches.
- l'intérêt des collectionneurs de coins datés.
- un ordre de prix important (160 euros) mais loin d'être celui des 4 feuilles des Timbres verts.
- une distribution limitée au tout début du Salon du Timbre, alors qu'ici il sera possible de commander par correspondance.
- une spéculation qui a raréfié rapidement l'offre à la valeur faciale.


Les feuilles de Marianne vertes ont cependant pour elles :
- il s'agit de timbres d'usage courant et non d'une série spéciale (l'argument marche dans les 2 sens).
- la diffusion de l'information est pour l'instant assez réduite, il pourrait y avoir des déçus une fois l'information parue dans la presse philatélique.
- ces feuilles marquent l'introduction du courrier J+2, et constituent donc un point de départ à une nouvelle branche de la philatélie française, celle des timbres verts. On n'avait pas connu ça depuis 1969 et l'introduction du courrier à 2 vitesses.
Également disponibles à Gentilly, des LISA au type 1, pour les quatre premières valeurs de la Lettre Verte. On note en particulier l'impression matricielle qui offre des capacités de tenue dans la durée. Ces vignettes avaient été imprimées avant, il n'y avait pas de distributeur sur place. On a donc les 3 modèles de LISA possibles sur ce support.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

savez vous où je peux encore me procurer des feuilles "1001 premières feuilles" ?

Bien cordialement, et merci!

Benjamin

Dominique a dit…

Il était prévu qu'elles soient disponibles par correspondance (dans le prochain catalogue ?), je vous conseille d'appeler Phil@poste à Gentilly (05 53 03 19 26).

Martine a dit…

bonjour, de mon côté je n'arrive pas non plus à m'en procurer,avez-vous une autre solution à proposer ? je vous remercie.