15 octobre 2011

PAP Lettre en ligne

Je ne m'y attendais plus : la lettre en ligne utilise bien un PAP
avec une Marianne spécifique, orange et dans un rond.
C'est un PAP à fenêtre.
L'oblitération Toshiba TSC 1000 est de la même
forme que celle de l'Ecopli, la Lettre Verte et
les affranchissements longs.
C'est un PAP "mécanisable" (la patte est gommée,
indiquant une mise sous pli automatisée).
Détail du dos : mention Lettre en ligne et lot 11U433.
Les 2 premiers chiffres correspondent sans doute à l'année.
La couleur du texte est plus foncée qu'habituellement, elle
correspond à la couleur de la Marianne
(le PAP est imprimé en Offset 2 couleurs)
Détail de la Marianne : pseudo-dentelure spécifique,
visuel orange et Marianne dans un cercle.
Aucune barre phosphorescente.

Elle s'appelait avant la lettre prioritaire en ligne, depuis quelques temps c'est simplement Lettre en ligne. Un essai le 1er octobre n'a pas donné ce résultat, j'avais reçu une lettre avec une empreinte de machine à affranchir. C'est sur le forum sur les variétés philatéliques françaises qu'un philatéliste moins pressé a reçu ce PAP, ce qui a déclenché ma nouvelle commande (on était relativement nombreux à avoir tenté notre chance trop tôt...).

Le slogan de La Poste est "transmise par La Poste via internet jusqu'à 19 heures, distribuée le lendemain par le facteur. C'est donc du J+1, la "levée" est plus tardive que dans la majorité des bureaux de poste. À noter cependant que le samedi aucune lettre ne part, ce qui n'est guère mis en avant et qui est contraire aussi à ce qui se passe dans beaucoup de bureaux de poste : ainsi une lettre postée après 19h le vendredi ne part que le lundi.

J'aime bien la pseudo-dentelure particulière, moins la Marianne qui perd son bonnet phrygien.

Le prix, à 0,99 euro pour une page noir et blanc incluant l'adresse, reste raisonnable compte-tenu du coût de la matérialisation du courrier.

Il y a 2 centres en France qui gèrent la Lettre en ligne, à Pantin (Seine-Saint-Denis) et Pagny-lès-Goin (Moselle), donc voici les détails :
- 93500 PANTIN PARIS NORD CTED (code ROC 42238A)
- 54530 PAGNY SUR MOSELLE CC-T3 BDIS (code ROC 27705A)
- 57420 PAGNY LES GOIN LORRAINE PIC CT  (code ROC 37580A)

Le choix du centre se fait certainement en fonction de la destination du courrier, il est intéressant de réunir les oblitérations théoriques (Toshiba, Neopost) et les accidentelles (provoquées par l'absence d'oblitération au départ par exemple).

Curieusement, le code ROC rencontré est le 26479A, qui correspond à la PIC de CROISSY BEAUBOURG à 30km de PANTIN. Le centre de matérialisation ne correspond donc pas forcément au centre où la lettre est postée.

Les tarifs portent à la fois sur la prestation de matérialisation (nombre de page, avec TVA) et l'affranchissement facturé au prix normal. C'est de 1 à 4 en impression sur un côté, 1 à 8 pages en recto-verso (plus en option une page porte adresse) : 3 feuilles, moins de 20g, sinon 4 ou 5 feuilles moins de 30g.

À noter que sur la vignette, la mention Lettre en Ligne n'est pas suivie d'une mention du poids, le même PAP doit donc être utilisé quel que soit le poids, et sans doute la destination (d'où le choix de la couleur orange ?).

Ce PAP est-il un entier postal ?

Selon la définition de R. Joany, un peu datée sur la terminologie mais pas sur le fond, "Imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager", ce n'est pas le cas. Ce PAP n'est pas de valeur fiduciaire (par l'absence de l'indication du poids), et n'est pas directement utilisable par le client (mais uniquement par La Poste dans les centres équipés).

Ce qui n'empêche pas un intérêt philatélique certain, en particulier pour les amateurs de la Marianne de Beaujard ou ceux qui s'intéressent à la matérialisation du courrier ou aux interactions entre internet et le courrier.

4 commentaires:

Laurent Bonnefoy a dit…

Le 11.10.11, l'enveloppe d'un envoi de "Lettre en ligne" adressée à Besançon comportait encore une marque imprimée libellée ainsi: "Affranchissem. en compte / LA POSTE / Autorisation No 9 / 57420 PIC LORRAINE / 11.10.11" + la mention "LETTRE" en oblique à gauche.
Le "1er jour" du PAP serait donc le 12 ou le 13.10.11.

Claude Legrand a dit…

Bonsoir, je suis surpris de l'oblitération par la Toshiba : la lettre en ligne est censée être distribuée le lendemain si créée sur internet avant 19h ; c'est donc une Lettre Prioritaire, non ? et la Toshiba aurait dû l'indiquer (A ce prix là ce serait fort à avaler si elle passait comme Ecopli !) Le logiciel de la TSC 1000 ne la reconnaît pas ? pas encore ??

Anonyme a dit…

La mention FRANCE n'apparaît pas sur le "timbre". La lettre en ligne semble donc réservée au courrier à destination de la France seulement

Patrice a dit…

Le cente de gestion de Pagny-lès-Goin ne correpond pas au code ROC de Pagny-sur-Moselle :
Pagny-les-Goin = 37580A