Phil@poste deviendra une filiale de La Poste
Le magazine Challenges annonce que Phil@poste Boulazac deviendra une filiale de La Poste à compter du 1er janvier 2013. Avec 124 millions d'euros de chiffre d'affaire pour une trentaine de millions de bénéfices, c'est une branche très rentable de La Poste. Cartor est cité comme rentrant possiblement au capital, en raison des liens existants (les collectors Avatar et Fête du Timbre avec graines me viennent à l'esprit).
Ces dernières années, Phil@poste a fait appel aux sous-traitants, que ce soit pour les PAP, certains timbres spéciaux comme les timbres en argent ou en dentelle, et renoncés ainsi à plus de 100 ans de production essentiellement interne. Avec la transformation en filiale, il se pourrait que La Poste augmente ses appels au privé.
L'avenir nous dira si c'est une bonne chose ou pas, dans l'immédiat soyons inquiets et réjouissons-nous de la bonne santé de Phil@poste Boulazac !
Mise à jour : l'exclusivité de Challenges a suscité une réponse sur son blog par Françoise Eslinger.
Je vais répondre sur la réponse qui fait plus référence à ce billet qu'au billet de Challenges : oui, il est normal de sous-traiter certains aspects techniques comme l'argent ou la dentelle, ce que je trouve moins normal est le relatif silence de Phil@poste sur le sujet, comme s'il s'agissait d'un secret, alors qu'on veut des informations ! Qu'on m'explique officiellement la codification des numéros de lot sur les PAP m'intéresse beaucoup par exemple, si on pouvait différencier les sous-traitants des autres (il y a des indices).
Petite satisfaction personnelle :
C’est pour cela que j’estime et que je crois profondément, comme le note avec justesse un bloggeur, qu’il faut plutôt se réjouir de la bonne santé de Phil@poste.
3 commentaires:
Une filiale permet plus facilement de faire rentrer dans le capital des investisseurs et/ou d'effectuer une cession à une échéance plus ou moins proche.
La rentabilité devendra la règle absolue donc il risque d'y avoir de plus en plus d'émissions et des coupes dans les dépenses avec peut-être une baisse de la qualité
Olivier
Bonsoir,
Voir le billet de Françoise Eslinger sur son blog : Boulazac ? Une imprimerie en bonne santé ! / http://leportaildutimbre.clearvale.com/pg/cv_blog/content/view/41682
Bonne soirée,
Le Portail du Timbre
Bonne santé est une notion générique qui ne veut pas dire grand chose et qui est d'avantage commercial que financier dans les propos cités!
Pour en attester de la bonne santée de Phil@poste il faudrait :
- des chiffres sur la rentabilité, le cash, l'autofinancement, le résulat opérationnel,...
- des comparatifs avec les autres entreprises du secteur
- des données sur le parc actuel des presses
- ...
Olivier
Enregistrer un commentaire