17 juillet 2018

La Marianne d'YZ ?

Après un tweet effacé de Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste, le soupçon est fort concernant l'auteur de la nouvelle Marianne : une graffeuse qui signe YZ (prononcer eyes, œil en anglais) :


Le visuel de la future Marianne a été confié à Yseult YZ Digan. L’œuvre originale sera reproduite sur un mur du quartier du Toulon à Périgueux. Coup d’envoi des travaux avec les habitants ce jour [dimanche soir].
France 3 indique de son côté :
De Poste il en sera encore question à 10h30 avec le dévoilement du nouveau timbre-poste dans un quartier classé en Zone Prioritaire à Périgueux. A cet effet, avant la visite officielle, un "Graffiti" géant de 14 X 8 mètres figurant le portrait de Marianne qui ornera les nouveaux timbres sera finalisé dans le quartier du Toulon. Il sera fixé sur la façade latérale d’un immeuble de l’office HLM Grand Périgueux Habitat visible depuis la route d’Angoulême.


La Poste enfin à 11h45 avec la visite du site Phil@poste à l’Imprimerie du timbre de Boulazac sur le lieu de fabrication du nouveau timbre-poste d’usage courant 



YZ écrit sur son Instagram :
Extrêmement heureuse de commencer mon mur à Périgueux pour le Dévoilement du timbre usuel courant 2018.

L'APM précise :
Le directeur de Phil@poste souhaite marquer le grand public par le dévoilement du timbre en présence d'Emmanuel Macron et la diffusion immédiate dans tous les bureaux de métropole et des cinq départements d'outre-mer. Vous avez cette semaine pour vous procurer la Marianne de la jeunesse, les bureaux ne devraient plus les diffuser dès lundi 23.

Le site du Carré d'Encre affiche un compte à rebours qui se termine ce jeudi 19 juillet à 14 heure, date et heure probable de la vente anticipée au Carré d'Encre de l'annonce sur le site.

Yseult YZ Digan travaille d'après photo, avec une technique d'encre de chine sur papier de soie collée sur les murs. On peut la voir travailler sur cette vidéo :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Du coup c'est fini l'époque où la Marianne était en premier-jour dans une ville de chaque département ? Tout sera centralisé au Carré d'Encre ? C'est dommage !