26 mai 2020

Bloc la Gravure d'après Decaris


Très joli - mais le prix est élevé à 24 euros - bloc de 6 timbres avec une illustration en taille-douce en bas à droite, dessinée et gravée par Elsa Catelin dans le style du timbre d'Albert Decaris.

Le timbre est repris d'un timbre de 1984 de Decaris, au style reconnaissable !

On notera le rendu - sur papier couché - plus net pour le timbre de 2020 (à vérifier sur le timbre émis).

Il s'agit probablement d'une des émissions prévue pour le Salon Paris Philex 2020, annulé pour cause de covid-19.

L'installation de l'imprimerie à Boulazac près de Périgueux date de 1970, on fête cette année le cinquantenaire.

L'impression en taille-douce est un mode d'impression rare en France et dans le monde. Technique d'impression de choix des billets de banque, les administrations et opérateurs postaux qui font appel à cette technique ne sont pas nombreuses non plus !
Le gravure d'Elsa Catelin reprend le timbre sous un autre angle, on voit les différents outils utilisés, dont la loupe binoculaire, des burins, des loupes, une vue du timbre à l'envers, et un outil mystère.

Une pince avec un système de vis dont j'ignore l'utilité ! J'ai demandé sur twitter !




Le bloc a été tiré à 40 000 exemplaires, il ne devrait pas faire partie des réservations.

Il sera disponible à partir du vendredi 26 juin au Carré d'Encre à Paris ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 17 44 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr.


Edit : On m'a répondu sur ce blog et sur twitter : c'est un étau à main. Ça semble utile en bijouterie pour tenir un petit objet fermement, pour graver un poinçon de timbre je n'en vois pas l'utilité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
l'objet que vous voulez identifier est un étau, j'en ai un sur mon atelier identique.
cordialement
JC

museeboiteauxlettres.fr