18 juillet 2006

Variete sur PAP personnalise marque d'affranchissement

Les PAP personnalisés sont une collection à part entière et parfois difficile : il est impossible d'être complet, comme n'importe quel village de France peut (et pour tout dire, a) fait sa (voire ses) propres personnalisations !

D'autre part, sur un PAP isolé il est difficile de dire s'il s'agit d'une personnalisation semi-officielle (et vendue dans les bureaux de poste) ou une initiative totalement privée. Certains PAP personnalisés ont des tirages ridicules, fait sur une imprimante de bureau qu'il est bien difficile de distinguer d'une personnalisation faite par un particulier... sur une imprimante de bureau.

Ces PAP personnalisés sont quelque part les successeurs des flammes postales, ces dernières étant de plus en plus amenées à disparaître... Elles ont d'autre part l'avantage d'être en couleur et sur une plus grande surface.

Ce qui est imporant à mon sens, c'est d'une part qu'elles sont vendues à La Poste (d'où leur caractère semi-officiel) à un tarif spécifique (plus cher que les enveloppes sans personnalisation), et d'autre part que leur fabrication répond à certaines règles, dont une précise que les défauts d'impressions peuvent être retournés à La Poste pour remboursement ! Les variétés de personnalisation pourraient donc être éliminées des PAP en vente, sans coût supplémentaire par le donneur d'ordre (généralement une collectivité locale ou une association, les personnalisations à but commercial étant interdites de vente dans les bureaux de poste).
Personnalisation de Péneuf-Val-André dans les Côtes d'Armor.
Sur ce PAP marque d'affranchissement, seule la couleur noire est présente ! Cette variété spectaculaire est due à l'absence des 3 couleurs primaires utilisées dans le cadre de la quadrichomie : impression des 3 couleurs primaires plus le noir, utilisée dans la plupart des imprimeries, à l'exception notable des impressions sécurisées (comme les timbres-poste) où un nombre de couleur supérieur est généralement utilisé.

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