01 août 2006

Dedicace : Thierry Lamouche

Dédicace sur carte postale de
la Marianne de Lamouche

Dédicace sur une carte postale identique

Thierry Lamouche est le gagnant du concours de 2004 pour une nouvelle Marianne. Il a eu la gentillesse de faire des dédicaces pendant une exposition philatélique où il avait du temps (je n'avais pu l'approcher au premier jour à Paris).

Je lui avais demandé une dédicace du type de celle que font les auteurs de BD, c'est à dire non seulement un signature mais un dessin. Malgré sa modestie ("en fait, je ne sais pas dessiner !") il a répondu à ma demande... J'ai d'ailleurs remarqué que les créateurs de timbres sont très accessibles, seules les files d'attente des chasseurs d'autographes ne leur permet pas de parler de leur métier : il s'agit très souvent une passion qu'ils savent communiquer (je voudrais rappeler l'existence de l'association "art du timbre gravé" qui défend la taille-douce traditionnelle, je suis adhérent malgré quelques réserves).

Le premier dessin correspond à une des premières ébauches, la marguerite. Elle a fait l'objet de PAP en Seine Maritime (où n'habite pas Thierry Lamouche, il habite en fait en Seine et Marne).

Le second est un dessin souriant d'un timbre. Thierry Lamouche avait déjà travaillé pour la poste, je n'ai pas retrouvé ses travaux mais il est possible que cette dédicace en soit inspirée.

Thierry Lamouche cherche à capitaliser sur son nom, devenu un nom à la suite de sa victoire. Il a pris un agent, a créé son site Web (je suis un fan de son auto-portait !), et propose des documents et des animations autour de la Marianne des Français et de son créateur. Il a mis en vente sur eBay un dessin (à un mauvais endroit, et sous son nom officiel Marianne des Français au lieu du nom commun de Marianne de Lamouche, ce qui explique sans doute que j'ai pu l'obtenir au prix de départ, sans compter qu'il est passé par son agent - dont je connaissais l'email - ce qui m'a permis d'être rassuré sur la provenance...).

Cette utilisation de la Marianne pour de la promotion semble inédite dans le domaine du timbre, où le plus souvent des artistes déjà dans le milieu ont opéré...

Aucun commentaire: