10 août 2006

Marianne de Lamouche personnalisée Marianne de Lamouche !

Timbre personnalisé autocollant (pré-découpe en zigzag sur les 4 côtés, mention ITVF) personnalisée avec une maquette de la Marianne de Lamouche !

Il semble que La Poste exerce actuellement un contrôle bien moindre sur les personnalisations choisies par ses clients : dans ce cas (j'en ai vu d'autre !) le commanditaire de ce timbre n'avait certainement pas les droits sur cette illustration...

A noter que dans la collection des timbres personnalisés, il y a d'une part :
- les vrais timbres personnalisés, avec une illustration originale
- les timbres pré-personnalisés, avec le logo Cérès ou le logo des Timbres Personnalisés.

Il est logique d'attribuer une meilleure cote aux premiers, d'une part parce qu'il s'agit vraiment de timbres personnalisés dans ce cas, d'autre part car ils sont vendus plus chers à l'origine.

Mais l'illustration utilisée offre-t-elle un intérêt particulier pour le philatéliste ? En toute logique, non. Cependant, une personnalisation faite par un marchand de timbre ou une association philatélique en grandes quantités offre à mon avis moins d'intérêt qu'une personnalisation plus personnelle. Une personnalisation illégale - au titre des droits d'auteur - ne devrait pas être acceptée par La Poste (elle refuse parfois). Certains feuillets personnalisés n'ont été vendus que sur des salons, ils ne devraient donc exister qu'avec des photographies prises sur place et non pas avec des logos ou dessins, mais certains marchands ou associations ont pu obtenir ce type de personnalisation.

A noter également que certains collectionneurs préfèrent... la même illustration que celle utilisée dans leur catalogue préféré !

Bref, même si d'un point de vue strictement philatélique la personnalisation n'est pas importante, une illustration belle ou originale a quand même une certaine importance !

Aucun commentaire: