22 février 2007

Vignette de franchise pour les aveugles

Vignette "à la cane" sur cécogramme
(envoi pour aveugles) avec écriture en braille.

L'article 8.4 du manuel de La Poste aux lettres de l'UPU précise que les envois pour les aveugles (imprimés en braille, supports sonores) sont admis en franchise postale (à l'exception des éventuelles surtaxes aériennes), au moins dans le régime international. On nomme de tels envois des cécogrammes.
Un modèle de vignette est fourni par l'UPU. L'UPU recommande aux postes d'en fournir aux bénéficiaires de la franchise postale, son apposition (côté adresse) n'est pas obligatoire mais permet de simplifier l'identification des envois.

Cette vignette, qui se présente souvent sous la forme d'une étiquette gommée, apposée dans le coin supérieur droit de l'envoi et oblitérée, ressemble furieusement à un timbre-poste de franchise, mais n'en est pas un !

Son apposition n'est pas obligatoire ; elle ne suffit pas (c'est le contenu qui détermine le droit à la franchise). Il est possible de faire ses propres vignettes, certains organismes l'imprimant d'ailleurs directement sur leurs cécogrammes, ou de mettre une simple mention. A noter également que de telles vignettes peuvent être utilisées dans tous les pays du monde.

La Franchise Postale du XXè siècle signifie habituellement que le port n'est pas matérialisé, mais en fait une rétribution globale est payée à La Poste. Il y avait 2 exceptions : la franchise de la Présidence de la République jusqu'au 1er janvier 1996, et la franchise pour mal-voyants toujours d'actualité (pour le moment, elle est menacée en Europe par la fin du monopole des postes en 2009).

Aux frontières du timbre-poste
Service gratuit pour les aveugles d'envoi de cécogramme

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