08 février 2007

Timbre-poste Harry Potter

M6 publie une photo du timbre-poste Harry Potter qui sera émis en avant première à l'occasion de la Fête du Timbre 2007 (ancienne "Journée du Timbre"). On distingue deux autres timbres sur deux autres personnages du roman de J. K. Rowling : Hermione Granger et Ron Weasley. Ces timbres seront présentés en carnet de 10, mixant ces 3 différents timbres.
La FFAP nous montre quand à elle la maquette du timbre représentant Harry Potter. La Fête du Timbre 2007 aura lieux dans 118 villes de France le weekend des 10 et 11 mars 2007 : les timbres y seront disponibles en avant première, la vente générale aura lieux le lundi 12 mars. À noter que les portraits ressemblent beaucoup aux acteurs des films.

Cet événement - philatéliquement habituel : tous les ans - devrait rencontrer un large écho auprès du grand public !
L'Australie avait émis un bloc (quelque chose comme nos blocs pré-personnalisés) reprenant en vignette les photos des personnages du film "Harry Potter et la Coupe de Feux". Seul l'illustration du bloc et les vignettes sont "Harry Potter", les timbres ne le sont pas.
L'Île du Man a par contre édité de vrais timbres "Harry Potter", dont voici le "presentation pack" (souvenir contenant les timbres).
Taiwan a aussi émis des timbres "Harry Potter", consacré en particulier à "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" mais aussi l'année suivante (non illustré) à "Harry Potter et la Coupe de Feux".

Il peut exister d'autres émissions, mais attention aux émissions illégales : c'est à dire de timbres réalisés sans la connaissance, l'autorisation ou l'accord de la poste en question ; ils sont sans valeur postale ou philatélique, il ne s'agit pas de vrais timbres-poste.

De mémoire (je ne retrouve pas la référence) une administration postale n'avait acquis les droits que pour l'utilisation intérieure, et ne pouvait donc vendre ses timbres à l'étranger ! Une limitation curieuse d'un point de vue tant philatélique que postal... La Poste en question avait fini par acquérir les droits pour profiter des ventes à l'étranger, preuve du succès indéniable de l'opération. (Màj : il s'agit de la Corée du Sud pour une émission sur "Le prisonnier d'Azkaban" en 2004)

C'est tout ce qu'on souhaite à La Poste en France, le but affiché est d'attirer du monde (et en particulier les jeunes) vers la collection de timbres !

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