12 janvier 2007

Lettre ouverte à Phil@poste

Bernard Quirin m'envoie cette lettre adressée au Service Philatélique de La Poste (SPP) et qui résume bien les frustrations des collectionneurs des nouveautés de France. J'ai rajouté les liens.

A l'attention de la Direction du Service.

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir mettre fin, dès réception de cette lettre à l'ensemble de mes abonnements et souscriptions en cours auprès de vos services.

C'est avec regret que je me résous à cesser l'achat de nouveautés. J'en ai expliqué les raisons dans plusieurs courriels récents adressés à spp@laposte.fr , restés à ce jour sans réponse.

Je vous prie de bien vouloir en lire le détail ci-après. Ce sont mes remarques de client déçu :

1- Information des collectionneurs :

De plus en plus fréquemment, des produits sont émis confidentiellement, sans aucune annonce de votre part et sans qu'il soit possible aux collectionneurs de les acheter, tant au service philatélique que sur la boutique web de la poste : par exemple, les différents feuillets personnalisables ou pré personnalisés (autocollants, gommés etc.), les présentations autocollantes de certains timbres (le timbre Rotary, finalement vendu par vos services sans information des collectionneurs, mais non vendu sur la boutique web, ou les deux PAP Golf en sont des exemple récents).

En l'absence de véritable catalogue du service philatélique et devant le caractère épisodique (trimestriel) et surtout lacunaire de votre brochure, les collectionneurs ne peuvent se reporter qu'au site web, très incomplet : beaucoup de timbres ou de PAP n'y apparaissent pas et Philinfo annonce des PAP (pas tous d'ailleurs) que le site web ne commercialise pas. La rénovation de votre site est appréciable et appréciée, mais le serait bien plus encore si ce site présentait toute la gamme des produits émis, avec une présentation plus claire.

La version web de Philinfo se réduit à deux pages, pour inciter à s'abonner à cette
publication. Plus détaillée, la version papier est cependant très incomplète, comme je l'ai vérifié. Enfin, la version web n'est mise en ligne qu'avec un retard considérable, parfois – comme fin 2006 – de plusieurs mois.

Il n'est répondu qu'avec retard aux courriels qui vous sont envoyés. Les réponses, quand elles arrivent, sont souvent incomplètes.

2- Produits réservés à des privilégiés :

Un bloc de 5 timbres « meilleurs voeux » est offert aux postiers (qui avaient bénéficié ces dernières années de prêt à poster spécifiques, dans les mêmes conditions) qui passent commande de produits philatéliques au Service Philatélique de la Poste. Ce bloc, qui ne peut pas être acquis par les collectionneurs – même ceux qui sont vos plus fidèles clients – se vend actuellement 150 Euro pièce sur le site d'enchères E Bay. Je conçois que les postiers soient une clientèle importante à vos yeux, mais pourquoi négliger vos autres clients, fidèles jusqu'à présent ?

De même, une épreuve gravée en noir, offerte à quelques exposants du Salon de Vincennes, ne peut être trouvée que sur les sites d'enchères, à des prix astronomiques.

Des prêt à poster émis par votre service, pour son propre usage, se retrouvent sur les sites d'enchères à des tarifs exorbitants, alors que les collectionneurs ne peuvent pas vous les commander, puisque ce sont des PAP de service. Je n'en n'ai même pas d'oblitérés, puisque jamais votre service ne m'a adressé un quelconque courrier dans un de ces prêt à poster, qui semblent réservés à votre correspondance avec quelques négociants et philatélistes privilégiés, qui en tirent ensuite bénéfice et en revendent même des exemplaires non-oblitérés, que vous leur fournissez donc neufs.

Cette politique d'émission rappelle la diffusion des non dentelés et des épreuves de luxe – réservés à quelques personnalités qui les revendaient fort cher – à laquelle un rapport de la Cour des Comptes a mis fin.

3- Inflation des émissions :

Mon désarroi est encore accru par votre politique d'émissions qui, en nombre de timbres comme en montant à débourser, dépasse largement les états émetteurs les plus inflationnistes des années 70 (Union Soviétique, pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique, etc.).

La multiplication de versions différentes, émises confidentiellement, pour un même timbre renchérit encore le montant à débourser.

Quant aux Prêt à poster, dont j'avais commencé la collection, j'ai dû renoncer devant le coût et surtout la difficulté à les obtenir de vos services.

Voilà les raisons principales pour lesquelles je me résous, à grand regret, à cesser de faire évoluer ma collection de France après 2006. Je pourrais reconsidérer ma position en fonction des améliorations que vous jugerez opportunes d'apporter à vos services. Veuillez acceptez mes meilleurs voeux pour 2007, et au premier rang de ces voeux, celui d'un Service Philatélique au service des collectionneurs.
Bernard Quirin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Cette politique d'émission rappelle la diffusion des non dentelés et des épreuves de luxe – réservés à quelques personnalités qui les revendaient fort cher – à laquelle un rapport de la Cour des Comptes a mis fin."

Et depuis on a eu le personnalisé de la Cour des Comptes ;-)

Anonyme a dit…

5juin 2012. Je relis ma lettre à laquelle je ne retrancherai rien et je constate que la situation a nettement empiré