18 août 2007

DCS Express Services

Carte postale de république dominicaine
à destination de la France.
L'affranchissement est constitué d'une
étiquette ovale "DCS Express Services" montrant
une banane ailée (!) et d'une empreinte
de machine à affranchir de 10.00 daté du 1/3/99
de la ville de Saint Domingue.

Voici une carte que je trouve sympathique, elle rentre dans ma collection sur le "concept de timbre-poste". D'après ma définition (je sais, c'est présomptueux), un timbre-poste est une
Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur.
Cette vignette de DCS Services Express, une poste privée de république dominicaine est à mon avis un timbre : le client l'a utilisé pour affranchir sa carte postale, elle a rejoint le circuit postal de l'UPU après que l'affranchissement (du point de vue de la poste officielle) ait été ajouté par une machine à affranchir. Bien sûr, il ne ressemble pas vraiment à un timbre : format ovale encore inhabituel sur support autocollant, pas de mention de pays, pas de valeur faciale. Ce timbre est sans doute (je n'ai pas trouvé de renseignement précis) en vente dans les lieux touristiques, à l'usage exclusif de l'affranchissement des cartes postales pour l'étranger : il suffit donc d'un seule et unique figurine, l'illustration la plus logique étant celle de l'entreprise postale.

La poste officielle se nomme INPOSDOM (INstituto POStal DOMinicano, soit institut postal dominicain) ; l'article dans Wikipedia indique que "la plupart des dominicains préfèrent utiliser des services postaux privés" et implique que la poste officielle ne soit pas très fiable...

Pour certains, en particulier les éditeurs de catalogue, un timbre est émis par une administration reconnue par l'UPU. Cela n'était pas vrai aux débuts des timbres-poste (l'UPU n'existait pas, il existait des postes privées).

La mise en concurrence des monopoles postaux d'état, par le développement des postes privées, est la grande évolution actuelle des postes. A ce titre, c'est aussi un mouvement très important du point de vue de la philatélie, même s'il est négligé par les philatélistes. L'avenir nous montrera vraisemblablement que les grandes raretés de notre époque (et futurs classiques) sont les timbres émis par ces postes privées.

Mise à jour :
J'ai oublié de parler de repostage à propos de cette carte. Le repostage est une pratique qui consiste à acheminer du courrier en dehors du circuit postal normal, puis à intégrer ce courrier dans le circuit postal. Il s'agit souvent d'acheminer du courrier d'un pays à un autre, le coût se décompose donc entre le cout d'acheminer des sacs et le tarif postal intérieur. Dans le cas présent, l'acheminement privé a été réduit comme il n'a eu lieu qu'à l'intérieur du même pays (il faut croire que la collecte du courrier par la poste officielle est déficiente, et/ou que les propriétaires des hôtels ait trouvé un moyen de gagner un peu d'argent en s'associant - par la vente de vignettes et la présence de boites aux lettre - à des postes privées).

Reste que du point de vue de l'expéditeur, coller cette vignette "DCS Express Services" est ce qui lui a permit d'affranchir cette lettre ; même si l'empreinte de machine à affranchir est ce qui constitue l'affranchissement du point de vue de l'UPU. À ce titre, je pense que cette vignette a le droit au qualificatif de timbre-poste.

Merci aux doutes de YN, qui m'ont permis de préciser ma pensée. Le fait qu'il s'agisse d'un timbre-poste est une question d'interprétation.

Mise à jour 2 :
Je voudrais rajouter 2 liens (les seuls trouvés sur DCS Express Services)

* VoyageForum
- Avez vous envoyé des cartes postales via la Poste ou via DCS express? Est ce que cela a bien fonctionné?

On n'y apprend pas grand chose mais on a la confirmation qu'il existe en République Dominicaine un service DCS Express concurrent de la poste officielle qui permet d'envoyer des cartes postales.

* Logitour-repdom.com
Le courrier par la poste: il existe différents types d'envois, notamment la poste officielle qui est relativement chère et le courrier n'arrive pas toujours à destination. Un système privé et plus sûr existe, des boîtes DCS express service sont présentes un peu partout dans les magasins touristiques, les commerçants vous vendent les timbres et s'occupent de l'acheminement.
Ce qui montre que pour le grand public, les vignettes DCS Express Services sont bien des timbres ;-)

Mise à jour 3 :
Lire la suite...