26 août 2007

Timbre personnalisé offset et helio

Timbre personnalisé 3è millénaire, version offset
(c'est moi !).
Version héliogravure,
personnalisation porte-avions Clémenceau.
Détail de la version offset :
on remarque le tramage
constitué de petits points
Détail de la version hélio :
le tramage est très fin,
les à-plats ne sont pas homogènes
Détail de la personnalisation de la version offset :
petits points et tramage aléatoire
(sans doute par imprimante jet d'encre)
Détail de la personnalisation de la version hélio :
points plus épais, tramage ordonné orienté
horizontalement avec un effet "rosettes" visible
(sans doute par imprimante laser)

Comme on le constate, les timbres personnalisés c'est compliqué.

Ce timbre - le premier timbre personnalisé français - existe en 2 modèles relativement facilement reconnaissables : offset ou hélio. Mais il faut un bonne loupe, ou utiliser un scanner précis : d'ailleurs le miens commence à montrer des limites quand il s'agit d'agrandir les détails, 600 DPI sont trop peux !

Pour tout dire, ce billet, ainsi que le suivant sur les personnalisés Merci, est une réponse à l'article paru dans l'Echo de la Timbrologie de septembre : les scans ne m'ont pas semblé suffisamment explicites, l'étude des méthodes d'impression des personnalisation a été évitées (il est question d' "imprimante laser ou autres"), les informations ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais (dates des salons où la personnalisation était possible, étude des inscriptions en bas de feuillet) et ne sont pas toujours très convaincantes. Je suis d'ailleurs à la recherche de toute information sur ces sujets (sur les Marianne personnalisées en particulier).

En ce qui concerne les personnalisations, j'ai du mal à distinguer entre les modes d'impressions possibles : hélio, offset, jet d'encre, laser. Parfois, il n'y a pas d'ambigüité, mais j'hésite souvent...

Aucun commentaire: