14 août 2007

Timbres non-admis en Andorre

Griffe "TIMBRES/NON ADMIS/EN ANDORRE"
sur TVP Marianne de Luquet RF (de carnet autocollant),
timbre à date du 14/9/2004
"PRINCIPAT-D'ANDORRA/PAS-DE-LA-CASA"
et tampon T signifiant que l'objet est à taxer
(bureau français d'Andorre)

La taxe n'a apparemment pas été payée (aucune matérialisation sur la lettre), il est vrai que la griffe annule le timbre français (la poste française a donc bien été payée). La confection d'une griffe indique un cas que se produit régulièrement, il est vrai qu'Andorre (dont le Président de la République Française est co-prince avec l’Évêque d’Urgell en Catalogne) accueille beaucoup de touristes français - venus acheter tabac et alcool à des tarifs avantageux - qui ignorent sans doute qu'Andorre dispose de ses propres timbres (en fait, la poste française émet des timbres, la poste espagnole également) et ses pièces de monnaie (l'euro, la production est essentiellement à destination des numismates). Il est donc facile de se tromper !

A voir aussi, une griffe similaire utilisée à Saint Pierre et Miquelon à la suite de l'introduction de timbres spécifiques et donc de la démonétisation des timbres français dans cette collectivité territoriale.

Mise à jour :
FM me précise qu'Andorre n'a pas émis de pièces en euro, elle ne le peut pas. A ma décharge, il existe des coffrets d'essais Euro d'Andorre, mais ce sont en fait des médailles privées cherchant à profiter d'un certain engouement pour la collection des pièces de monnaie Euro. Andorre utilise bien l'euro, et a entamé des négociations pour pouvoir émettre des pièces.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,

Effectivement, l'utilisation de timbres français en Andorre est très féquente, surtout au Pas de la Case. Et cela dure depuis longtemps, puisque l'on connait des lettres du début des années 60.

Cela est dû souvent à la méconnaissance des touristes de passage.

On trouve également des lettres affranchies avec des timbres d'Andorre français déposées dans les boites aux lettres d'Andorre espagnol.

Bonne continuation.