31 août 2007

Carte-postale Liberté remboursée

Entier postal Liberté 1,90 :
oblitération mécanique SECAP
d'Argenteuil du 3/7/87,
timbre à date manuel
de Montreuil Principal du 9/7/1987,
deux traits en croix sur la carte.

Il s'agit vraisemblablement d'une carte postale échangée par La Poste : cette carte a reçue une flamme mécanique de biais, alors qu'il s'agit sans doute d'un souvenir du premier jour de la flamme (flamme temporaire, utilisée 3 mois exactement avant la manifestation qu'elle promeut).

Le fabriquant de souvenir a donc réclamé le remboursement, qu'il n'a pas pu semble-t-il obtenir du bureau d'Argenteuil mais de Montreuil. J'ai déjà évoqué le sujet des échanges d'entiers postaux neufs mais inutilisables. Les règles précisent d'ailleurs que dans le cas d'un échange l'entier postal soit barré de 2 traits diagonaux, ce qui est le cas ici.

Cette carte postale est d'une époque révolue maintenant, celle de la disette en nouveautés d'entiers postaux ! Entre l'après-guerre et 1995, les émissions d'entiers postaux officiels sont réduits, seule une carte postale (puis un aérogramme) sont émis à chaque changement de tarif. Avec la redécouverte des entiers postaux par La Poste, et leur commercialisation sous le nom de prêt-à-poster (PAP), le nombre a commencé à augmenter sérieusement avant d'exploser avec les PAP régionaux, les PAP sur mesure, sans compter les PAP qui ne sont pas des entiers postaux comme les PAP réponse et les PAP de service.

La flamme annonce le Chalenge Pasteur : c'est une compétition philatélique jeunesse par équipes régionales, où la région gagnante se voir proposer d'organiser le challenge la fois suivante. J'ai participé une fois avec ma collection sur le 2,30 Marianne de Briat.

Le challenge Pasteur évolue, il est désormais l'une des 3 compétitions de la manifestation Timbres passion, avec le trophée Léonard De Vinci (équivalent du challenge Pasteur mais avec des collections "Classe Ouverte") et les Jeux du timbre (série de quizz sur la philatélie par équipes régionales de 2 jeunes).

Timbres passion 2007
est la première manifestation du genre, elle est organisée à Dole du 2 au 4 novembre 2007.

30 août 2007

L'affaire des blocs-feuillets de Monaco

C'était l'une des occasions qu'à eu la presse grand public de parler de philatélie : une affaire d'escroquerie sur des placements philatéliques à base de blocs-feuillet de Monaco.

Les blocs-feuillet "spéciaux" de Monaco sont des blocs-feuillets, regroupant des timbres émis normalement mais sous forme de feuillet. Ils n'ont jamais été vendus dans un bureau de poste. Il s'agit d'une présentation commandée par le palais de Monaco, imprimée à des tirages relativement réduits (des milliers d'exemplaires tout de même), et distribuée on ne sait pas trop comment (vendus plus ou moins directement à l'entreprise de placements philatéliques en question pour une partie tout au moins).

Ces émissions abusives sont condamnables d'un point de vue philatélique.

C'est comme si la poste française faisait des tirages à 5000 exemplaires de feuillets français, qu'elle vendrait avec un surcoût très important sur la valeur faciale, et qu'en plus elle ne vendrait qu'à quelques intermédiaires s'empressant de les vendre avec une marge confortable. C'est un type de pratique détestable, qui nuit grandement à la philatélie mais qui arrive parfois...

En France, il a aussi existé aussi des blocs-feuillet spéciaux (gommés dentelés) mais avec des tirages très faibles et qui ont été offerts à des personnalités.

L'institution judiciaire a mené une enquête sur des placements financiers basés sur ces blocs : elle s'est traduite par un non-lieu en 2005, dont je n'avais pas entendu parler alors que le début de la procédure avait bénéficié d'une large couverture.
Gérard Lhéritier donne sa vérité sur cette affaire dans un livre paru en 2006 "Intime Corruption/L'affaire des timbres rares de Monaco", un site est associé à ce livre.

29 août 2007

Errinophilie : Marianne de Dulac

Après la Marianne de Dulac postale, fiscale et monétaire, après la Marianne de Dulac en essai postal, après la Marianne de Dulac en timbre pour billets de banques, voici la version vignette de la Marianne de Dulac !

La collection des vignettes non postales (et non fiscales) s'appelle l'errinophilie.

Il y a de nombreux ponts entre la philatélie et l'errinophilie : il y a eu pas mal d'émissions à l'occasion d'expositions philatéliques (comme ici pour la journée du timbre 1946 à Toulon, malgré l'émission d'un vrai timbre).

Le terme anglais pour les vignettes est cinderella, littéralement Cendrillon, soulignant peut-être que la collection de ces vignettes est une belle-fille de la philatélie qu'elle imite (les premières vignettes étaient très colorées par rapport aux vrais timbres de l'époque) ?

28 août 2007

Poème : timbre-poste par Edmund Dulac

The strorybook girl

Les livres ouverts
versent le Dé-lire.
Les timbres-postes,
des lettres à relire.

Mots tels Autel.
Mots tels à Telle.
Débattre de l'Elle.
Tuer l'Hirondelle.
Copié depuis Autel, le sacrifice des mots, l'offre de leur supplice.

Edmund Dulac (ou Edmond Dulac, selon le contexte anglais ou français) est le dessinateur de la Marianne de Londres (d'après son lieux d'impression) ou Marianne de Dulac (d'après son dessinateur), sans doute l'une des Marianne les plus réussies.

27 août 2007

Timbres personnalisés Merci dentelés

Timbre personnalisé Merci à double valeur euro/franc.
Version en offset (2001)
Version en héliogravure (2004 d'après Dallay)
Détail de l'impression en offset.
Détail de l'impression en héliogravure.
Détail de la personnalisation de la version offset :
nombreux petits points disposés de façon aléatoire
(sans doute par une imprimante à jet d'encre)
Détail de la personnalisation de la version hélio :
points plus gros, disposés suivant une trame horizontale
(sans doute par imprimante laser)
Timbre personnalisé "un grand merci" (offset, 2004).
L'impression de la vignette est sans doute au laser.
Timbre personnalisé "un grand merci",
version "LETTRE 20g" (offset, 2005)
L'impression de la vignette est sans doute au laser.

Les timbres Merci sont un de mes sujets de collection, mais je ne suis pas très avancé sur le sujet.

En version dentelée, j'ai 4 modèles dans ma collection :
- les versions en offset et en héliogravure du timbre de 2001. Le timbre de feuille a été imprimé en héliogravure, alors que le(s) premier(s) tirage(s) du timbre personnalisé ont été imprimés en offset.
- les 2 "un grand merci" de Ben, imprimés en offset comme les timbres de feuille. Les timbres personnalisés présentent une différence importante par rapport aux timbres de feuille : il manque la perforation du point sur le i de merci !

Les illustrations montrent un des problèmes des timbres personnalisés en collection : l'aspect vie privée, les modèles n'ont pas forcément voulus cette exposition (mais comme je les ai achetés sur le net, je suppose que ça ne pose pas de problème). Bref, pour la collection, je recommande des illustrations plus anonymes, y compris pendant les salons : un front, une main, ...

26 août 2007

Timbre personnalisé offset et helio

Timbre personnalisé 3è millénaire, version offset
(c'est moi !).
Version héliogravure,
personnalisation porte-avions Clémenceau.
Détail de la version offset :
on remarque le tramage
constitué de petits points
Détail de la version hélio :
le tramage est très fin,
les à-plats ne sont pas homogènes
Détail de la personnalisation de la version offset :
petits points et tramage aléatoire
(sans doute par imprimante jet d'encre)
Détail de la personnalisation de la version hélio :
points plus épais, tramage ordonné orienté
horizontalement avec un effet "rosettes" visible
(sans doute par imprimante laser)

Comme on le constate, les timbres personnalisés c'est compliqué.

Ce timbre - le premier timbre personnalisé français - existe en 2 modèles relativement facilement reconnaissables : offset ou hélio. Mais il faut un bonne loupe, ou utiliser un scanner précis : d'ailleurs le miens commence à montrer des limites quand il s'agit d'agrandir les détails, 600 DPI sont trop peux !

Pour tout dire, ce billet, ainsi que le suivant sur les personnalisés Merci, est une réponse à l'article paru dans l'Echo de la Timbrologie de septembre : les scans ne m'ont pas semblé suffisamment explicites, l'étude des méthodes d'impression des personnalisation a été évitées (il est question d' "imprimante laser ou autres"), les informations ne sont pas à la hauteur de ce que j'espérais (dates des salons où la personnalisation était possible, étude des inscriptions en bas de feuillet) et ne sont pas toujours très convaincantes. Je suis d'ailleurs à la recherche de toute information sur ces sujets (sur les Marianne personnalisées en particulier).

En ce qui concerne les personnalisations, j'ai du mal à distinguer entre les modes d'impressions possibles : hélio, offset, jet d'encre, laser. Parfois, il n'y a pas d'ambigüité, mais j'hésite souvent...

24 août 2007

Timbre au dos

Carte postale en nombre affranchie
par machine à affranchir
La carte postale représente un timbre de la série artistique
d'après une oeuvre de Géricault.

Les empreintes de machines à affranchir et autres moyens "modernes" d'affranchissement sont bien pratiques pour les entreprises, et parfois nécessaires pour certains tarifs d'affranchissement. Un inconvénient est que ce courrier est lu avec moins d'attention que le courrier personnel, qui reste majoritairement affranchit avec des timbres-poste classiques (ou des timbres de distributeur).

Certaines entreprises essayent de mixer les deux, soit en utilisant des "faux" timbres, voire même en utilisant un timbre de faible valeur juste pour faire mieux semblant.

Ici, le timbre ne cherche pas à se faire passer pour l'affranchissement, il est côté vue de la carte postale (envoi en nombre et affranchissement par EMA).

23 août 2007

PAP Lyon - Basilique Notre-Dame de Fourvière


Parmi les innombrables PAP locaux, dont l'intérêt philatélique de l'illustration est réduit, je trouve sympathique les PAP qui reprennent... l'illustration d'un timbre (un autre exemple ici).

Le timbre est l'oeuvre (dessin et gravure taille-douce) de Jacques Gauthier, il a été émis en 1996, donc il précède l'émission de ce PAP.

Gauthier a signé certaines de ses créations à gauche, alors que la tradition veut que les signatures soient à gauche celle du dessinateur et à droite celle du graveur. Quand le dessinateur est le graveur, la signature est généralement inscrite à droite.

C'est d'ailleurs un moyen de soupçonner sur une reproduction le mode d'impression d'un timbre : sans signature à droite, on peut douter que le timbre soit en taille-douce.

21 août 2007

ProCourrier agréé par l'Arcep

Marque d'affranchissement de Procourrier
(extrait du pdf des marques d'affranchissement
de Procourrier disponible à l'ARCEP)

Les postes privées existent en France, elles n'émettent pas encore de vignettes postales mais il y a fort à parier que ce sera le cas dans l'avenir. En attendant, je trouve intéressant les plis originaires de ces postes privées, même si mes recherches sur le sujet sont assez peux fructueuses. J'avais acheté une lettre de Procourrier, un service limité à Montpellier et ses environs mais qui semblait plus relever du courrier express (qui a toujours été hors monopole) en l'absence d'autorisation d'activités postales par cette entreprise délivrée par l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

L'ARCEP a accordé une licence à Procourrier le 28/06/2007 (Décision n° 07-0579 (pdf), suite à une demande du 28 septembre 2006 (La Poste avait fait sa demande le 3 aout 2006).

La lettre que je présentais date du 15 janvier 2007 et relève donc peut-être de l'ancien monopole (aujourd'hui limité aux lettres de plus de 50g et de plus de 2 fois le tarif de base).

20 août 2007

Variété pli accordéon sur 50c Paix

Piquage à cheval et absence
partielle d'impression à gauche.
Timbre avec bande publicitaire de carnet.
L'absence de dents en haut est certainement due
aux ciseaux de l'usager mécontent de la
mauvaise fabrication (il est habituel que
les piquages à cheval utilisés soient coupés).

Un pli accordéon est une variété accidentelle provoquée par une pliure du papier au moment de l'impression. Le pli est ici important et à cheval sur 2 timbres, il manque le timbre de gauche pour avoir le pli complet.

Le pli était déplié au moment du piquage, ce qui a entrainé un piquage à cheval sur les timbres à droite du pli. La variété de piquage est donc une conséquence du pli accordéon.

On mesure habituellement l'intérêt d'un pli accordéon en... millimètre(s) ! Plus le pli est large, plus le pli est recherché.

19 août 2007

PAP basilique de Lisieux

PAP TVP Marianne de Luquet RF
au format carré avec pré-casage
et illustration Basilique de Lisieux
Au dos, agrément n°909, Lot 23J/0202775.
Ce PAP présente une particularité
sur la pseudo-dentelure gauche

La découverte récente du PAP du catalogue du SPP avec une erreur sur la vignette Orchidée de Venus m'a fait penser à un défaut dû sans doute aussi à une fausse manœuvre du graphiste : des "dents rognées" sur des PAP carrés Marianne de Luquet RF.

J'avais essayé d'expliquer cette particularité dans un premier article "PAP Marianne de Luquet RF : Décalage, variété ou type ?" sur Timbre-poste.com, suivi d'un article plus détaillé et avec de meilleures illustrations paru dans le Timbre Magazine N°59 de juillet/août 2005.

À l'époque et pendant longtemps, je ne connaissais que les enveloppes carrées avec le numéro de lot 0205058 (numéros intérieurs 51352 ou 87362), ces enveloppes sont sans pré-casage.

Or j'ai trouvé cette enveloppe avec pré-casage et illustration Basilique de Lisieux, qui présente cette même particularité. Pour la petite histoire, j'ai trouvé un premier exemplaire neuf sur Delcampe, à un prix élevé, alors que le scan trop petit ne me permettait pas d'être certain de la présence du défaut... J'ai fini par l'acheter, après avoir négocié le prix. J'ai trouvé récemment un deuxième exemplaire oblitéré.

J'aime bien ce défaut, et je surveille machinalement tous les PAP Marianne de Luquet RF carrés que je rencontre depuis 4 ans. Je n'ai trouvé que ce PAP "Basilique de Lisieux" avec pré-casage alors que je trouve très régulièrement des PAP sans pré-casage (toujours avec le numéro de lot 0205058), sans illustration ou avec des personnalisations variées.

Cela m'amène à penser qu'il pourrait s'agir d'un PAP sur mesure, d'un tirage spécial réalisé pour être vendu à la Basilique uniquement, un peu à la manière des PAP Monum' ?

18 août 2007

DCS Express Services

Carte postale de république dominicaine
à destination de la France.
L'affranchissement est constitué d'une
étiquette ovale "DCS Express Services" montrant
une banane ailée (!) et d'une empreinte
de machine à affranchir de 10.00 daté du 1/3/99
de la ville de Saint Domingue.

Voici une carte que je trouve sympathique, elle rentre dans ma collection sur le "concept de timbre-poste". D'après ma définition (je sais, c'est présomptueux), un timbre-poste est une
Figurine pouvant matérialiser sur un objet le pré-paiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur.
Cette vignette de DCS Services Express, une poste privée de république dominicaine est à mon avis un timbre : le client l'a utilisé pour affranchir sa carte postale, elle a rejoint le circuit postal de l'UPU après que l'affranchissement (du point de vue de la poste officielle) ait été ajouté par une machine à affranchir. Bien sûr, il ne ressemble pas vraiment à un timbre : format ovale encore inhabituel sur support autocollant, pas de mention de pays, pas de valeur faciale. Ce timbre est sans doute (je n'ai pas trouvé de renseignement précis) en vente dans les lieux touristiques, à l'usage exclusif de l'affranchissement des cartes postales pour l'étranger : il suffit donc d'un seule et unique figurine, l'illustration la plus logique étant celle de l'entreprise postale.

La poste officielle se nomme INPOSDOM (INstituto POStal DOMinicano, soit institut postal dominicain) ; l'article dans Wikipedia indique que "la plupart des dominicains préfèrent utiliser des services postaux privés" et implique que la poste officielle ne soit pas très fiable...

Pour certains, en particulier les éditeurs de catalogue, un timbre est émis par une administration reconnue par l'UPU. Cela n'était pas vrai aux débuts des timbres-poste (l'UPU n'existait pas, il existait des postes privées).

La mise en concurrence des monopoles postaux d'état, par le développement des postes privées, est la grande évolution actuelle des postes. A ce titre, c'est aussi un mouvement très important du point de vue de la philatélie, même s'il est négligé par les philatélistes. L'avenir nous montrera vraisemblablement que les grandes raretés de notre époque (et futurs classiques) sont les timbres émis par ces postes privées.

Mise à jour :
J'ai oublié de parler de repostage à propos de cette carte. Le repostage est une pratique qui consiste à acheminer du courrier en dehors du circuit postal normal, puis à intégrer ce courrier dans le circuit postal. Il s'agit souvent d'acheminer du courrier d'un pays à un autre, le coût se décompose donc entre le cout d'acheminer des sacs et le tarif postal intérieur. Dans le cas présent, l'acheminement privé a été réduit comme il n'a eu lieu qu'à l'intérieur du même pays (il faut croire que la collecte du courrier par la poste officielle est déficiente, et/ou que les propriétaires des hôtels ait trouvé un moyen de gagner un peu d'argent en s'associant - par la vente de vignettes et la présence de boites aux lettre - à des postes privées).

Reste que du point de vue de l'expéditeur, coller cette vignette "DCS Express Services" est ce qui lui a permit d'affranchir cette lettre ; même si l'empreinte de machine à affranchir est ce qui constitue l'affranchissement du point de vue de l'UPU. À ce titre, je pense que cette vignette a le droit au qualificatif de timbre-poste.

Merci aux doutes de YN, qui m'ont permis de préciser ma pensée. Le fait qu'il s'agisse d'un timbre-poste est une question d'interprétation.

Mise à jour 2 :
Je voudrais rajouter 2 liens (les seuls trouvés sur DCS Express Services)

* VoyageForum
- Avez vous envoyé des cartes postales via la Poste ou via DCS express? Est ce que cela a bien fonctionné?

On n'y apprend pas grand chose mais on a la confirmation qu'il existe en République Dominicaine un service DCS Express concurrent de la poste officielle qui permet d'envoyer des cartes postales.

* Logitour-repdom.com
Le courrier par la poste: il existe différents types d'envois, notamment la poste officielle qui est relativement chère et le courrier n'arrive pas toujours à destination. Un système privé et plus sûr existe, des boîtes DCS express service sont présentes un peu partout dans les magasins touristiques, les commerçants vous vendent les timbres et s'occupent de l'acheminement.
Ce qui montre que pour le grand public, les vignettes DCS Express Services sont bien des timbres ;-)

Mise à jour 3 :
Lire la suite...

16 août 2007

Commentaires

J'ai finalement activé les commentaires. Vous pouvez donc interagir avec ce blog.

Cependant, afin d'éviter les abus (et les moteurs de spam), j'ai aussi activé la modération : c'est à dire que je devrais approuver chaque message avant qu'il n'apparaisse pour tous (ce qui pourra prendre quelques heures voire jours).

Vignette patriotique Semeuse et aiguilles

"Souvenez-vous de 1914...
Et n'achetez plus de camelote allemande"
et "Plus de produits boches
Les produits français
sont les meilleurs"
A LA SEMEUSE
Aiguilles Qualité Sublime
Longues 4/8
Importé d'Allemagne

Voici 2 documents de ma collection sur les Semeuse qui fonctionnent bien ensemble.

La Semeuse de Roty est un symbole de la France.

La vignette patriotique s'empare de ce symbole (la seconde vignette utilise le drapeau tricolore) pour appeler au boycott des produits allemands et à l'achat de produits "made in France".

L'étui d'aiguilles utilise aussi la Semeuse (dans un dessin grossier, mais la parenté avec la Semeuse de Roty est nette), mais base une partie de son argument commercial sur sa fabrication... en Allemagne, dans une "qualité sublime" (!). Difficile de comprendre l'utilisation de la Semeuse sur une fabrication étrangère, je pense qu'il s'agit plutôt d'une entreprise française utilisant cette marque déposée "à la Semeuse" qui vend entre autres des aiguilles importées.

En philatélie, les aiguilles (ce ne sont pas les mêmes que pour coudre bien sûr, encore qu'il existe quelques cas...) servent à la dentelure : on notera la dentelure très irrégulière des vignettes (trous non alignés, de taille variable, voire absents) !

15 août 2007

Timbre Adrienne Bolland

Lettre recommandée affranchie de 2 timbres
"poste aérienne" à 2,00 euros Adrienne Bolland,
tous deux bord de feuille.

La Poste émet depuis le 4,00 Jacqueline Auriol de 2003 les timbres de Poste Aérienne à la fois en feuilles de 40 mais aussi en mini-feuille de 10 (avec bords de feuilles illustrés). Cette seconde présentation est destinée aux philatélistes, sans doute peu nombreux à faire la dépense de 20 à 50 euros selon le timbre...

Sur cette lettre, le timbre avec bord de feuille vierge est donc issu de feuille de 40 (et imprimé sur la Cellini - TD215 en mixte offset/taille-douce, à priori la première impression mixte sur cette presse principalement utilisée pour la Marianne de Lamouche), alors que le timbre de droite est un coin de feuille d'un feuillet de 10 (imprimé sur la PDT4 ?).

La question qui se pose naturellement est donc : peut-on différencier les timbres à l'unité ?

J'ai cherché - mais pas trouvé - de différences dans l'impression taille-douce (en bleu, avion et inscriptions), et dans l'impression offset. Je n'ai rien trouvé de particulièrement significatif comme une orientation de la trame différente, juste un positionnement légèrement différent de cette trame. Cette observation est à confirmer sur des feuilles et feuillets complets.
Coin supérieur droit, timbre de feuille :
la première ligne diagonale (en haut à droite)
comporte 3 points, la deuxième ligne en comporte 6.
Sur le timbre du feuillet, la première ligne
comporte 2 points, la deuxième 5 points.

Mise à jour :
JMC me précise : la lettre est au tarif de 4.86 correspondant au R3 jusqu'à 50grs sans avis de réception. Les blocs-feuillets de 10 timbres de la poste aérienne ont commencé en 1997 avec le 20,00 Biplan Breguet XIV, les 4 premières émissions furent avec une dentelure différente.

14 août 2007

Timbres non-admis en Andorre

Griffe "TIMBRES/NON ADMIS/EN ANDORRE"
sur TVP Marianne de Luquet RF (de carnet autocollant),
timbre à date du 14/9/2004
"PRINCIPAT-D'ANDORRA/PAS-DE-LA-CASA"
et tampon T signifiant que l'objet est à taxer
(bureau français d'Andorre)

La taxe n'a apparemment pas été payée (aucune matérialisation sur la lettre), il est vrai que la griffe annule le timbre français (la poste française a donc bien été payée). La confection d'une griffe indique un cas que se produit régulièrement, il est vrai qu'Andorre (dont le Président de la République Française est co-prince avec l’Évêque d’Urgell en Catalogne) accueille beaucoup de touristes français - venus acheter tabac et alcool à des tarifs avantageux - qui ignorent sans doute qu'Andorre dispose de ses propres timbres (en fait, la poste française émet des timbres, la poste espagnole également) et ses pièces de monnaie (l'euro, la production est essentiellement à destination des numismates). Il est donc facile de se tromper !

A voir aussi, une griffe similaire utilisée à Saint Pierre et Miquelon à la suite de l'introduction de timbres spécifiques et donc de la démonétisation des timbres français dans cette collectivité territoriale.

Mise à jour :
FM me précise qu'Andorre n'a pas émis de pièces en euro, elle ne le peut pas. A ma décharge, il existe des coffrets d'essais Euro d'Andorre, mais ce sont en fait des médailles privées cherchant à profiter d'un certain engouement pour la collection des pièces de monnaie Euro. Andorre utilise bien l'euro, et a entamé des négociations pour pouvoir émettre des pièces.

13 août 2007

Timbre personnalisé avec un timbre

La Poste m'avait refusé un timbre personnalisé au motif qu'elle n'autorisait pas la reproduction de timbres-poste (j'étais content en fait, ça m'a permit d'obtenir un joli prêt-à-poster de service !).

Comme le montre ce timbre acheté sur Delcampe, La Poste n'est pas toujours rigoureuse quand il s'agit d'appliquer ses règlements, et a imprimé dans ce cas un faux pour servir, sans grands risques vu que le coût de la personnalisation est de 52 centimes et que le timbre utilisé est chiffré à 0,54 euro !

12 août 2007

Marianne de Jumelet

Connaissez-vous ce timbre ?

Non ? C'est normal, il n'existe pas, c'est un montage.

D'un autre côté, il n'est pas totalement inconnu : c'est le projet de Claude Jumelet qui a concouru aux côtés de la Marianne de Luquet ; une exposition au Musée du Président Chirac avait montré les projets de tous les participants (illustrations reprises dans la presse).

Des épreuves sont apparues récemment sur le marché : la suite sur le site du Cercle des Amis de Marianne.

Timbres Brad Pitt et Angelina Jolie ; Sarkozy aussi timbrifié

La nouvelle a fait le tour des média people (au moins sur internet) : la poste australienne va émettre un timbre sur le couple vedette Angelina Jolie et Brad Pitt : une photo utilisée en couverture du magazine féminin New Idea avec leur fille Shiloh.

D'un point de vue philatélique, l'information surprend : si la tradition de ne pas "timbrifier" les personnes vivantes - à l'exceptions des souverains - est de plus en plus battue en brèche, elle reste un principe dans beaucoup de pays. Célébrer ainsi un couple hollywoodien est de plus un pari risqué sur l'avenir...
Un simple coup d'oeil au site web du magazine donne la réponse : il s'agit tout simplement d'un timbre personnalisé édité par ce magazine australien à l'occasion de son élection comme "magazine de l'année", un prix purement australien.

Bref, c'est un non-événement (ou plutôt une campagne de publicité gratuite) reprise sans grand discernement, tout comme l'était l'information sur le timbre israélien de Nicolas Sarkosy (qui avait fait l'objet d'articles dans des journaux pourtant "sérieux").

Tout est un question d'ambigüité dans le libellé de l'information, par exemple :

1) Des timbres représentants Nicolas Sarkozy ont été imprimés par la poste française, en quantité très limitée ! Ce timbre a été mis en vente sur un site d'enchères belge, leader mondial en nombre de timbres en vente, il en a été retiré rapidement.

2) Les timbres personnalisés sont un service de la poste française qui permet à tout un chacun d'ajouter une photo à côté d'un timbre. Malgré les restrictions sur l'utilisation de l'image de personnalité politique sur les timbres personnalisés, le processus de contrôle est manuel et ce qui devait arriver arriva : des timbres personnalisés Nicolas Sarkozy existent. La Poste ne semble cependant pas faire de difficulté pour la photographie officielle du Président. L'illustration m'a été communiquée par RS qui l'a trouvée sur Delcampe : surpris, il a demandé au vendeur des précisions (notamment si des autorisations avaient été obtenues), qui après une réponse vague a rapidement retiré les lots.

La première histoire ne dit rien de faux, mais ne rend pas compte de la réalité, elle ment :
- Elle laisse supposer qu'il s'agit d'un timbre-poste officiel et non pas d'un personnalisé.
- Elle sous entend que ce timbre est rare (et donc sans doute cher, on sait tous que les timbres *peuvent* valoir des fortunes).
- L'information sur le retrait semble impliquer qu'on cherche à cacher ce timbre.
- Delcampe est présenté sous un jour très favorable (le nombre de lots en vente est important à cause de la politique de gratuité des annonces et du renouvèlement automatique des lots non vendus).

11 août 2007

PAP catalogue Phil@poste du 3è trimestre 2007

PAP utilisé pour l'envoi du catalogue
Phil@poste du 3è trimestre 2007.
C'est le 3è PAP du genre après
celui du 1er trimestre et celui
du 2è trimestre.
CP m'envoie ce scan de la vignette utilisée
sur ce PAP en faisant remarquer
l'aspect curieux des inscriptions, issues
de 2 timbres différents !
Certains PAP existent sans la variété.
Encadré en bleu : les inscriptions "Orchidée papillon" ;
en rouge les inscriptions "Sabot de Vénus".
Le timbre mobile "Orchidée papillon" : l'année d'émission,
la faciale ont été supprimées sur le PAP et la mention
"ITVF" en bas au centre a été remplacée par Phil@poste.
Timbre mobile Sabot de Vénus : les inscriptions
"Sabot de Vénus", "LA POSTE", et le nom latin
"Cypripedium calceplus" figurent
décalées vers la droite sur le PAP.

J'ai rapidement vérifié le PAP que j'avais reçu de Phil@poste, il comporte également cette particularité très spectaculaire (que bien sûr, je n'avais pas vue !). Eric et Olivier en parlent sur leurs blogs.

Il faut remonter au PAP du catalogue Phil@poste du 1er trimestre 2007 (image extraite du blog d'Olivier) pour l'utilisation du timbre "Sabot de Vénus" sur un PAP similaire : il s'agit du premier PAP du genre.

On peut donc émettre une hypothèse sur l'origine de la variété : le graphiste chargé de la mise en page du PAP a sans doute utilisé comme base de travail ce premier PAP, il a supprimé la vignette "Sabot de Vénus" pour la remplacer par la vignette "Orchidée papillon". Mais ces vignettes ne sont sans doute pas constituées d'un seul objet graphique, mais d'une série d'images : celle du dessin, et celles des inscriptions. Au moment de supprimer la totalité de ces images, les inscriptions "Sabot de Vénus", "LA POSTE" et "Cypripedium calceplus" ont été oubliées... C'est d'autant plus facile que ces inscriptions sont en blanc sur transparent, ce qui à l'écran donne blanc... sur blanc ! En collant les images de la vignette "Orchidée papillon", il est vraisemblable que le graphiste ne se soit toujours rendu compte de rien, ces inscriptions étant restées en arrière plan et donc sans conséquences.

C'est sans doute plus tard qu'une fausse manipulation a rendu visible ces inscriptions superflues, en les faisant passer au premier blanc.

L'existence d'une version normale et d'une version avec variété laisse 3 hypothèses :
- La Poste s'est rendue compte de la variété en cours de tirage, a refait des cylindres offset et a poursuivi le tirage après correction. Dans ce cas, il est curieux que La Poste n'ai pas mis au rebut le tirage défectueux.
- La Poste a effectué un tirage complémentaire, le premier s'étant révélé insuffisant, et c'est à ce moment que la variété est apparue. Cela implique que le matériel d'impression du premier tirage ait été détruit, et un manque d'organisation de La Poste (je ne vois aucune raison qui aurait rendu nécessaire l'envoi du catalogue à plus de monde que prévu...).
- Plusieurs PAP sont imprimés par tour de cylindre, certains présentent la variété et d'autre pas. En fonction de la fréquence de la variété, il peut s'agir de 2, 3, 4 (?) PAP par tour. Cette explication a ma préférence, elle explique mieux comment un tel défaut a pu passer entre les mailles du filet : le contrôle qualité aurait été effectué après la réalisation de la maquette du PAP, alors c'est au moment de la duplication que ce défaut serait survenu.

Mon exemplaire porte
l'agrément 608, LOT G4K/07M371 ;
le numéro intérieur est LC D16/ A 0707
(indiquant un tirage de juillet 2007).
Qu'en est-il des exemplaires sans
la variété ?

L'utilisation de l'informatique est au coeur de la fabrication des timbres-poste depuis au moins une dizaine d'années, y compris ceux en taille-douce numérique. Elle est la source de nombreuses anomalie inédites, dont les absences d'inscription sur les timbres Cacharel (autocollant et dentelé), la particularité sur un PAP carré Marianne de Luquet RF, le problème sur la mention ITVF des premiers tirages des PAP marque d'affranchissement, et sans doute d'autre problèmes à découvrir...

Mise à jour :
Le PAP normal comporte les mêmes numéros (lot et intérieur).

La variété semble plus rare que le PAP normal, même si l'échantillon n'est pas significatif (1 variété pour 3 PAP ?)

PAP Postreponse lettre prioritaire


Le pavé anti-contrefaçon évolue à nouveau : après l'adoption du format court et de la mention "Postreponse" au lieu de prêt-à-poster réponse, c'est la mention "lettre prioritaire" qui apparait dans ce pavé.

On peut se demander pourquoi cette mise en page, alors que les PAP Marque d'Affranchissement utilisent le logo et la plupart des autres PAP une mention sous le timbre ?

Sans doute pour des raisons d'économie : ces PAP sont imprimés en 3 couleurs (rouge, bleu et noir) et il faudrait rajouter le jaune. Peut-être est-ce aussi parce que le logo rend souvent la date d'oblitération difficile à lire.

05 août 2007

Le "Dag Hammarskjöld" inversé

Timbre américain de 4c Dag Hammarskjöld,
couleur jaune inversée.
Variété sur enveloppe premier jour du 23 octobre 1962.
Lettre vendue 3500 $ en 2005 à
une vente au enchère (Robert A. Siegel)

C'est un rêve de fortune : trouver à la poste, à la faciale, une variété exceptionnelle et gagner ainsi beaucoup d'argent (c'est le loto des philatélistes !).

Ce rêve est arrivé en 1962 à quelques philatélistes aux USA : ils ont découvert une couleur renversée !

Les variétés "couleurs renversées" (qui se traduisent souvent par un "centre renversé") sont à la philatélie américaine ce que les têtes-bêche sont à la philatélie française : spectaculaire, grosse notorité, et très belles cotes (le marché US est bien plus gros que le marché français...). Ca n'existe guère en France, où l'impression à plat en plusieurs couleurs a été relativement brève et concerne peu de timbres (le Dallay signale une impression double - dont une renversée - du centre du 1fr Merson).

Un philatéliste en particulier, Leonard Sherman, découvre une feuille de 50. Sa découverte n'a pas été immédiate, il a d'abord pensé à un simple décalage du jaune avant de se rendre compte de l'inversion !

Il décide sagement d'attendre... Pourquoi est-ce sage ? Parce que la variété est finalement discrète, et que donner l'information va entraîner une chasse à la variété dans tous les bureaux de poste du pays : donc d'avantage d'exemplaires pourraient être découvert, alors que la probabilité de la retrouver sur des oblitérés est moindre (on en retrouvera quelques exemplaires alors qu'en neuf c'est souvent la feuille complète qui est mise de côté).

Mais Gerald Clark achète également une feuille. Il en utilisera 31 avant qu'un amis lui signale l'anomalie, les 19 exemplaires restant sont estimés à 10 000 dollars l'unité... Le tirage théorique minimum est de 200 timbres, soit la taille de la feuille primaire avant découpe en 4 feuilles de vente.

Leonard Sherman annonce alors à son tour sa découverte, qui va faire l'objet d'une large publicité dans les médias grand public.

Et là, l'incroyable se produit, ses rêves de fortune disparaissent : J. Edward Day, directeur de la poste, décide de faire un tirage spécial avec la variété, afin de ne pas pénaliser les collectionneurs de timbres normaux ! C'est 400 000 exemplaires qui sont ainsi imprimés ! Sherman fait un procès, obtient la suspension de la vente de ce tirage mais trop tard : l'essentiel du retirage est déjà vendu...

La réaction de Day serait motivée en fait par les problèmes de son prédécesseur, qui a offert des non-dentelés au président Roosevelt (qui était collectionneur) mais aussi à des amis... Une pratique que l'on connait bien en France, qui n'a été abolie que fin 1998 avec la fin des feuillets gommés non-dentelés (successeurs des épreuves de luxe et des non-dentelés officiels).

Par la suite, c'est plus de 40 millions d'exemplaires qui seront imprimées avec l'inversion, et 120 millions sans l'inversion. La "variété" n'en ait plus une, et le timbre est très courant ! Le tirage spécial a été en vente à partir du 16 novembre 1962, les timbres oblitérés avant sont donc la variété et non le tirage spécial (mais une expertise est de rigeur).

Cette histoire nous apprend 3 choses :
- il est souvent bon d'attendre quand on trouve une variété.
- il est souvent plus intéressant d'avoir un oblitéré (une lettre) avec date visible qu'un neuf quand on se procure un des timbres "privés" (Chanel, Rotary, Cour des comptes, ...) qui apparaissent de plus en plus régulièrement : le risque de retirage est loin d'être nul !
- les variétés dans les bureaux de poste, y compris les très grosses, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit (même si les sorties frauduleuses des imprimeurs, ça existe aussi).

Time.com
Wikipedia.org
Newsfromme.com (avec timbre humoristique à voir !