Grand prix de l'art philatélique : Marianne de Cheffer
Le nouveau timbre "République" obtient le grand prix de l'art philatélique françaisCe document permet d'illustrer la victoire de cette Marianne en 1967. La Marianne de Cheffer reste la seule Marianne à avoir été distinguée par ce prix. On notera le terme "République" préféré à Marianne (il est vrai qu'en l'absence de bonnet phrygien, on peut mettre en cause la dénomination de "Marianne").
Aujourd'hui 9 novembre 1967, lors de l'inauguration par M. Yves Guéna, Ministres des Postes et Télécommunications, du 21è Salon Philatélique d'Automne, il a été annoncé le 17è Grand Prix de l'Art Philatélique Français, destiné à récompenser le plus beau timbre français à être émis dans l'année, était attribué au nouveau timbre d'usage courant (0,30 F Lilas, 0,25 Bleu) dessiné par CHEFFER et gravé par DURRENS, émis le 6 novembre 1967 et représentant la "République".
Ce n'est que depuis 1989 que La Poste emploie le terme Marianne et donne un nom à chaque nouvelle effigie :
- Marianne du Bicentenaire (Marianne de Briat, émise en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution) ;
- Marianne du 14 Juillet (Marianne de Luquet, émis le 14 juillet 1997) ;
- Marianne des Français (Marianne de Lamouche : concours national "Marianne et l'environnement" ouvert à tous, sélection des finalistes par vote des Français) ;
- Marianne ??? (Marianne de Beaujard : le thème du concours était "Marianne et l'Europe"). Son nom officiel n'a pas été dévoilé.
1 commentaire:
Bonjour,
Spécialisé sur la Marianne de Cheffer.
http://www.lamariannedecheffer.fr
Je serais intéressé par une piste d'achat de ce document postal. Merci d'avance pour votre réponse
E.Péricart
Enregistrer un commentaire