11 novembre 2008

Monnaie 100 euros Semeuse en or

Semeuse 100 euros en or :
15 mm de diamètre, 3,1 grammes.
Emballage protecteur de la
Monnaie de Paris.
La pièce de monnaie : on notera l'année 2008
à l'intérieur du sigle RF.

Comparaison avec la pièce de 1 centimes :
elle est plus grande (16,25 mm)
mais moins lourde (2,30 grammes)

La pièce de monnaie Semeuse 100 euros a bénéficié d'une fabrication soignée et d'une distribution sous emballage protecteur avec inscriptions dorée. Cet exemplaire provient d'une commande par correspondance auprès de la Monnaie de Paris, possibilité qui n'a existé que quelques jours. Les commandes auprès des bureaux de poste ne seront servies que dans deux semaines.

Cette commande a pris beaucoup de temps à me parvenir, en effet la Monnaie de Paris a retardé les envois (sans prévenir ses clients...) afin de joindre un questionnaire, à renvoyer dans un prêt-à-poster PostRéponse imprimé pour l'occasion.
Le PAP comporte une Marianne de Beaujard : l'exemplaire que j'ai reçu est dans un état catastrophique, chiffonné à droite (le PAP était trop long pour le collissimo), il était collé avec le questionnaire à l'intérieur ! D'autres ont reçu l'enveloppe pliée en deux et non collée, ce qui est donc l'état normal.

Comme quoi une commande numismatique peut réserver des surprises philatéliques. Dommage que la Monnaie de Paris n'ai pas demandé à La Poste une vignette Semeuse !
Numéro de lot 08R326


Prospectus disponible dans les bureaux qui
rendaient la monnaie en pièces Semeuse.

Dos du prospectus.
Détail : on avait été prévenu, mais la taille
réduite de la pièce surprend !

Ce prospectus me plait beaucoup, c'est un document pour ma collection "classe ouverte" Semeuse qui a pour avantage :
- d'être en papier (les pièces de 5 et 15 euros sont bien épaisses pour être rangées dans un album !)
- de montrer le mode de distribution principal de ces pièces (par les bureaux de poste en rendu monnaie pour les pièces de 5 et 15 euros),
- de montrer toutes les pièces de monnaie et la cinématique du geste de La Semeuse, qui se termine de la manière habituelle sur la 500 euros en 2010 !

Reste à trouver les "PLV" (publicité sur le lieu de vente) : ces pièces en carton grand format accrochées dans des bureaux de poste (quoique je ne suis pas certain que le côté Semeuse existe).

En tout cas, pour moi la collection des pièces Semeuse s'arrête avec la 5 euros et la 100 euros ! Elle continue pour d'autres avec l'année prochaine les coupures de 10, 25 et 250 euros mais aussi les pièces de 5, 15 et 100 euros datées de 2009, pour se poursuivre en 2010 avec les pièces de 50 et 500 euros et les 5, 10, 15, 25, 100 et 250 euros datées de 2010. A noter qu'il y a des informations contradictoires sur l'émission des euros précieux aux millésimes suivants.

1 commentaire:

Oscar ROTY a dit…

Mais que lui arrive-t-il à ma Semeuse? Arrivée au bout de son sillon, la voici qui se retourne vers le soleil levant et d'un coup change de bras pour semer! Serait-elle devenue gauchère? Elle va donc semer dans un sillon déjà ensemencé ! Ca doit être l'âge... elle m'a l'air d'avoir beaucoup beaucoup maigri... Peut-être a-t-elle pris froid? Quelle idée aussi d'avoir raccourci sa longue robe pour exposer ses cuisses à tout vent. Je ne reconnais pas ma bonne paysanne qui inspirait la confiance aux Français et offrait des idées généreuses aux générations futures. Quelle dommage de semer maintenant des paillettes d'illusion au lieu de la bonne graine pour assurer la récolte de demain!