11 janvier 2009

Timbres collection des éditions Fabbri

Timbre "exclusif" de République de Guinée
montrant une Cérès dorée et en relief :
dans ce contexte, le qualificatif exclusif est
inquiétant (cela signifie-t-il que ce timbre
n'est pas en vente ailleurs ?) ; d'autant plus
que ce sujet très français ne se justifie guère
en 2008 en République de Guinée...

En kiosque (et par correspondance) une nouvelle collection des éditions Fabbri "Timbres collection".

Le principe de ces collections est toujours le même : vendre des magazines pour les objets inclus et non pour le contenu éditorial, en utilisant des objets perçus par le public comme d'une certaine valeur. Les premiers numéros font l'objet d'une campagne publicitaire (y compris à la télévision !), le premier numéro est à prix symbolique (proche du vrai prix de revient à mon avis !), ce qui permet d'obtenir quelques (milliers de ?) clients qui continuent d'acheter au prix fort les numéros suivants.

Chaque semaine (ou presque), ce sont 30 timbres qui sont inclus, pour 6,99 euros dès le quatrième numéro. Le budget sur un an s'élève à plus de 335 euros ! Les timbres inclus sont à première vue d'intérêt philatélique très limité, la plupart sont des CTO ("cancelled to order", annulé sur demande), pour être précis des timbres annulés en feuilles et vendus par les postes moins chers que la faciale. Bref, plus des vignettes que des timbres...

Mais, il faut noter la participation de la poste française, qui va fournir des CTO également !

Or la poste française fait très rarement des timbres CTO, ce qui fait que ces CTO en deviennent intéressants ! A vérifier également si ces timbres n'ont pas fait l'objet de tirages spéciaux...

La Poste participe : dans le numéro 2,
un bloc issu du feuillet la France à Voir n°8, dans
le numéro 6, le feuillet "Espèces protégées" :
les 2 feuillets sont annulés "premier jour".
Tous les 6 numéros par la suite.

L'intérêt pour La Poste est l'inclusion des annonces
des nouveautés dans le fascicule.

Je suis très réservé sur l'intérêt de cette "collection", elle ne concerne pas les philatélistes mais le grand public. La Poste s'associe à cette édition, c'est donc qu'elle croit au rôle de promotion de la philatélie (et/ou qu'elle y trouve son compte financièrement !).

Lire : le billet de Pierre Jullien, le billet sur le site de l'APCE.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En plus, les Editions Fabbri ont encaissé un chèque par erreur et depuis le moi de mai, je n'arrive pas à me le faire rembourser. C'est vraiment de l'arnaque. Ce type de collection ne sert à rien. Rien ne vaut le contact avec les collections dans les différentes ventes.
Salutations
Marc Mariani