11 mars 2011

Mayotte : fin des timbres locaux le 31 mars ?

Annoncé par Phil'info de mars, le report de l'émission prévue en mars du timbre de Mayotte consacré au « 170e anniversaire du rattachement de Mayotte à la France ».

Or ce 31 mars 2011 Mayotte devient le 101è département français et devrait perdre sa production philatélique spécifique.

D'après le site de référence sur la philatélie à Mayotte : "Comme les quatre autres départements d'Outre Mer les timbres français auront cours à partir de 2011 marquant ainsi la fin des émissions spécifiques de Mayotte". Je n'ai pas trouvé d'autres sources qui conforment l'arrêt des émissions locales, même si la départementalisation en est une conséquence logique.

Dans ce contexte le report de l'émission est curieux, le timbre pourrait se transformer en timbre métropolitain.

Une période philatélique charnière s'annonce, avec la possibilité d'affranchissements mixte entre timbres français et timbres mahorais.

Mise à jour : c'est confirmé.

1 commentaire:

Michel Krempper a dit…

Bonjour,
D'après mes infos venues de sources locales autorisées, il n'y a pas lieu d'associer les deux évènements: le report de l'émission des 170 ans du rattachement de Mayotte à la France d'une part et l'arrêt possible des émissions mahoraises du fait du passage au statut de DOM, d'autre part.
Le TP sus-mentionné prévu pour le 14 février puis le 14 mars devrait sortir en PJ le 2 avril, en vente générale le 4 avril, passées les élections cantonales.
Quant aux émissions propres à Mayotte, leur cours se poursuit dans le cadre du Programme philatélique arrêté en septembre 2010 qui prévoit des sorties jusqu'en septembre 2011. C'est pour la suite qu'il y a matière à question.
RV sur le blog de l'APN92 pour plus amples détails à venir.
Bien amicalement
Michel Krempper