08 juillet 2011

Enveloppe recyclée cartes d'État-Major




Voilà une enveloppe moderne qui recycle des cartes d'État-Major, sans doute rendues disponibles en grandes quantités car remplacées par l'informatique. Une entreprise allemande réalise ainsi des produits de papèterie écologiquement plus intéressants que le papier recyclé, le papier étant utilisé directement sans utilisation d'eau ou d'autres produits chimiques.



Ces dessins du fabriquant schématisent l'aspect écologique de l'utilisation directe de papier recyclé par rapport au recyclage du papier. Les prix semblent raisonnables, et la poste militaire l'utilisait même parfois.

Cela n'est pas sans rappeler les timbres de Lettonie imprimés en 1918, pénurie de papier oblige (source) :

Dos : des cartes
Recto : les timbres


L'Adresse Musée de La Poste a la même démarche en transformant les bâches en PVC déployées pendant les expositions temporaires pour servir de base à des sacs originaux (fabrication manuelle), j'avais déjà évoqué l'utilisation des anciens sacs postaux et autres meubles de tri de la même manière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Des blocs de papier découpés dans des cartes d'état major allemandes servaient encore à l’École supérieure de guerre au début des années 80. La qualité du papier était très agréable, sans compter le fait que le verso (la carte) permettait à l'esprit de divaguer et de voyager loin. Souvenirs souvenirs

Diablinte a dit…

il y a aussi des timbres de Lettonie imprimés en 1920 sur... des billets de banque!

Anonyme a dit…

Ces enveloppes sont toujours en vente, en différents formats, via La Frapna, une association écolo.

En plus de son catalogue annuel papier, elle a aujourd'hui un site de vente sur Internet, voir http://www.ruedelanature.fr/enveloppes-carte-d-etat-major-recyclees.html

Cordialement,