24 juillet 2011

Retour sur la variété Semeuse au bouclier et anneaux-lune

J'en parlais fin 2009, voici un anneau-lune de forme originale, que le blog Impressions timbrées vient d'éclairer sous un nouveau jour. En effet, la forme n'est pas si aléatoire que cela, elle correspond au "diamant" de la perforation de contrôle de l'Atelier.

La perforation de l'Atelier sert à marquer les feuilles à l'entrée de l'atelier, pour comparer en sortie qu'aucune feuille n'est sortie en fraude selon l'équation : nombre de feuilles entrées = nombre de feuilles sorties + nombre de feuille en stock + nombre de feuilles détruites.

Sur Semeuse Camée (illustration Semeuse.com)
Ici, sa forme apparaît dans un recto-verso
(illustration du site semeuse.com, c'est un type II !)

Du coup, j'ai regardé mes autres variété, et j'ai constaté que le taille des anneaux-lune était homogène sur les exemples en typographie rotative que je possède :
Papy24 a confirmé que ces anneaux-lune sont bien provoqués par une pastille de perforation.

Sur ce timbre (un 15F Moissonneuse non émis), la taille et la forme ne correspondent pas, ce n'est donc pas un anneau-lune venant d'une pastille de perforation.

Les anneaux-lune peuvent donc se classer en 2 catégories :
- ceux correspondants à une perforation du papier
- les autres.

Aucun commentaire: