25 avril 2012

Gravure industrielle vs gravure artisanale

Carton où sont collés le timbre émis et 
une gravure similaire d'Eugène Lacaque
 Le timbre émis de Pierre Albuisson
 La gravure de Lacaque
Détail du timbre
Détail de la gravure

Eugène Lacaque a gravé dans les 600 timbres, mais finalement assez peu pour la France. Il détient le record du nombre de traits au millimètre carré (78 !).

Sur cette gravure similaire à un timbre émis gravé par Pierre Albuisson, on voit bien le niveau de détail bien plus élevé de Lacaque.

La comparaison n'est cependant pas juste pour Albuisson, qui a fait un timbre destiné à être imprimé sur les presses industrielles de Périgueux, alors que la gravure de Lacaque a été tirée manuellement sur une presse à bras.

Depuis la mise en place de la gravure numérique, les contraintes sont sans doute encore plus importantes pour les graveurs, avec la perte de la possibilité de faire varier les profondeurs des tailles.


On connait un certain nombre d'exemples de timbres qui ont du être gravés plus "grossièrement", à commencer par la Semeuse où le passage de l'épreuve à la production n'a pas été possible, et pourtant à l'époque c'était de la typographie à plat dans les 2 cas.
 

Pour comparaison, photographie issue de Wikipedia
de la Mise au tombeau de Ligier Richier
situé à l'église Saint-Etienne de Saint-Mihiel.

Eugène Lacaque a gravé l'un de mes timbres favoris, l'Hermès dicéphale de Fréjus.

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