0,30 Semeuse de Roty/Piel
La plupart des timbres-poste ont été émis pour l'affranchissement des lettres, il existe cependant 2 timbres en France où ce n'est pas le cas : le 25F Chenonceau était prévu pour l'affranchissement des télégrammes radio des troupes américaines à la fin de la guerre 39/45 (et a d'ailleurs servi au delà de la France) et le 0,30 Semeuse de Roty/Piel servait à matérialiser la taxe des avis de virement et de crédit. Ces 2 timbres ont été vendus dans les bureaux de poste et on aussi pu servir à l'affranchissement du courrier, mais ce n'était pas le but de leur émission.
Le 0,30 Semeuse de Roty/Piel a été émis spécifiquement pour son petit format : il tenait mieux que les autres possibilités offertes (une combinaison de 2 timbres petit format ou un double format en taille-douce).
Seul sur avis de crédit ou de virement, c'est le document caractéristique du 0,30 Semeuse et à ce titre il est recherché. Il s'agit de documents internes qui ont pu se retrouver sur le marché philatélique suite à des fuites ou plus simplement au fait que certaines archives ait été jetées sans être détruites.
Les Semeuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire