18 décembre 2005

Marianne de Briat de Saint Pierre et Miquelon

Voilà une lettre à priori des plus banales : tarif lettre, oblitération d'une flamme illustrée du plus grand bureau de Saint-Pierre et Miquelon. Mais elle provient justement de Saint Pierre et Miquelon qui utilise depuis le 4 janvier 1986 des timbres spécifiques et parmi ceux là des Marianne surchargées. Or il est assez difficile de trouver des plis provenant de ce bout de France en Amérique du Nord.


Le 2,30 Marianne de Briat surchargé SPM a été émis sous 2 formes : feuilles de 100 et carnets fermés de 10. On arrive à distinguer sur un timbre isolé les 2 origines :

  1. Les timbres issus de feuilles ont les dents arrachées sur les quatres côtés, alors que les dents des timbres de carnet sont massicotées en haut et en bas. Ce n'est pas un critère suffisant du point de vue philatélique, car on peut massicoter des timbres issus de feuille pour les faire ressembler à des timbres de carnet.
  2. La qualité d'impression n'est pas identique, le timbre de carnet est un peu dépouillé (mais là encore, ce n'est pas un critère très objectif)
  3. Surtout, le type des barres phosphorescentes (BP) est différent. Les BP des timbres de feuilles sont au type D (encre hommogène, mate et lègèrement jaune à l'oeil nu), alors que les BP des timbres de carnet sont au type B (qui se caractérise par un cerne périphérique, on le distingue sur l'illustration).
Ce timbre est donc un timbre de carnet, il est sensiblement moins commun que le timbre de feuille.

Il faut aussi souligner que Saint Pierre et Miquelon dispose d'un tarif local avantageux, et que 2,30 représentent en fait le coût pour la France. Ce n'est donc pas le tarif le plus courant pour ce département d'Outre-mer, mais c'est le tarif qu'on a le plus de chance de trouver en France métropolitaine.

Cette lettre à priori banale a été difficile à trouver. Elle n'est sans doute pas si rare, mais comme elle ne se vend pas très cher, les collectionneurs qui en disposent ne cherchent pas spécialement à la vendre. De plus, c'est un pièce de spécialiste, il n'y a pas grand monde qui la cherche en dehors de certains collectionneurs de la Marianne de Briat. Donc le problème était pour l'offre de rencontrer la demande, ça a fini par arriver !

A noter que le 2,30 de carnet est sans doute le dernier timbre surchargé en rotative par Périgueux. Des sources autorisées indiquaient que le 2,20 Liberté surchargé ECU 0,31.. était le dernier, mais il parait techniquement délicat - pour ne pas dire impossible) de surcharger à plat les bobines utilisées lors de la confection des carnets. Depuis, seules des feuilles et des carnets autocollants ont été surchargés, et rien ne prouve qu'autre chose que des surcharges à plat ont été effectuées.

Pour en savoir plus sur l'étude d'un timbre d'usage courant, parcourrez le site du 2,20 Liberté et en particulier cette page sur l'introduction des timbres surchargés à SPM et cette page sur les types des barres phosphorescentes. Pour la philatélie de Saint Pierre et Miquelon, 2 sites à visiter : le site officiel du bureau philatélique et celui d'un collectionneur très avancé.

Aucun commentaire: