Timbre de Franchise Militaire 13A chez Yvert
Eacute;tiquette "DAGUET armées" apposée sur un pli "nature" au départ du BPM 641 (Hufuf, Arabie Saoudite) L'oblitération mécanique BPM 641 a été peu utilisée à cause de problèmes d'alimentation électrique de la tente dans laquelle était logé ce Bureau Postal Militaire. En l'absence des autres moyens possibles d'indiquer la franchise et à cause de la marque provoquée par l'oblitération, on peut raisonnablement (mais pas certainement !) penser que cette vignette a effectivement été collée au départ.
Yvert & Tellier a ajouté un timbre de Franchise Militaire, le n°13A : il s'agit de la vignette autocollante "DAGUET Armée", qui a effectivement pu servir à matérialiser la Franchise.
Quand à savoir s'il s'agit d'un timbre, j'émets quelques réserves. Tout d'abord, la vignette n'était pas à oblitérer et ce n'est qu'accidentellement suivant son emplacement sur la lettre que l'oblitération mécanique pouvait porter sur la vignette. Ce n'est pas un argument déterminant, car de même qu'une oblitération ne fait pas un timbre, l'absence d'oblitération ne fait pas forcément d'un timbre une vignette. Il y a un précédent aux USA, où un timbre autocollant (et prédécoupé pour rendre encore plus difficile le décollage) n'avait pas à être oblitéré.
Cette vignette a été créée à l'origine pour distinguer les plis envoyés par les familles (en Franchise) à destination des militaires dans le Golfe. En effet, il y avait un courrier volumineux mais moins urgent (soutiens anonymes ou... philatélistes !) qui pouvait être traité dans un deuxième temps.
Après quelques essais pour matérialiser la franchise militaire au départ du Golfe (au moyen de timbres mobiles, d'empreintes de machine à affranchir, de cachet à date Port Payé, ou bien de la fameuse vignette), l'apposition d'un cachet "FORCES FRANÇAISES EN ARABIE SAOUDITE * OPÉRATION DAGUET" a fait office de marque de franchise. Le fait que ce cachet circulaire et la vignette Daguet remplissent le même office me fait penser que cette vignette n'est pas un timbre.
De toute façon, seule l'utilisation sur lettre est réellement intéressante (à destination ou en provenance du Golfe sans autre affranchissement).
Il ne s'agit pas à proprement parler de Franchise Militaire, en effet la franchise était accordée par l'Armée qui payait les affranchissements à La Poste (il faudrait donc parler de dispense d'affranchissement pour être plus juste).
Lire la suite...
Pour en savoir plus (je recommande chaudement !)
La Franchise Militaire de la Guerre du Golfe (APMC)
Courrier du Golfe (franchise) (Marcophile Militaire Moderne)
Le BPM 641 (APMC)
Une "vignette" de Franchise Militaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire