07 avril 2007

Marianne d'Alger : timbre fiscal

On connaît la Marianne d'Alger, imprimée en
lithographie en Algérie, dessinée par Louis Fernez et
dessinée sur la pierre lithographique par Charles Hervé.
L'illustration montre le non-émis à 50F, avec
un exemplaire avec la faciale à l'envers !
Une Marianne sur un fiscal d'Algérie "impôt du timbre"
qui n'est pas sans rappeler la Marianne postale
(la Marianne étant plus petite, le dessin
n'est pas identique).
Dessin de Louis Fernez...
... et gravure de Charles Hervé !
Il s'agit bien de la même Marianne !

Tout comme la Marianne de Dulac, la Marianne d'Alger existe donc aussi sous forme fiscale (bien sûr, le fait doit être bien connu des philatélistes fiscaux, mais je l'ignorais).

La philatélie fiscale est une cousine de la philatélie tout court : les timbres fiscaux partagent de nombreux points communs avec les timbres-poste. Dans certains pays, il a existé des timbres ayant les 2 casquettes, les "Postage & Revenue". En France, il existe des oblitérations postales sur des timbres fiscaux (colis postaux d'Alsace Lorraine par exemple), et les timbres fiscaux sont souvent dessinés, gravés ou imprimés par ceux qui font les timbres-poste. Il existe même des timbres (pour journaux) où le timbre correspond à la fois à une taxe fiscale et (parfois seulement !) à un affranchissement postal.

En fait, on peut voir la philatélie comme la branche de la philatélie fiscale qui concerne le paiement des taxes postales. Ce n'est pas mon avis, en effet les timbres fiscaux recouvrent une taxe sans contrepartie, alors que les timbres postaux recouvrent le prix d'un service. Je considère plutôt la philatélie fiscale comme une cousine de la philatélie tout court. On entend parfois que "les timbres fiscaux, ce ne sont pas des timbres" : c'est vrai, les philatélistes ayant tendance à employer le mot "timbre" pour désigner un timbre-poste !

Société Française de Philatélie Fiscale
Les timbres des journaux (Internet Explorer seulement)

Aucun commentaire: