08 avril 2007

Papier des timbres commémoratifs en taille-douce

Depuis le milieu des années 1980, on a assisté à la généralisation pour les timbres commémoratifs en taille-douce de l'utilisation de papiers "couchés" : la surface lisse et traitée de ces papiers permet aux tailles de s'imprimer nettement, sans la diffusion par capillarité de l'encre sur les bords des tailles.

Vous pouvez cliquer - comme toujours - sur timbres présentés : vous obtiendrais ainsi une version agrandie permettant de voir toute la finesse de la gravure en taille-douce.

Timbre de Jacque Rueff, un des promoteurs
du nouveau franc : la reproduction d'une pièce de
1 franc est malheureusement du mauvais côté
(sans la Semeuse !).
Ce timbre utilise un papier standard, c'est un des
derniers timbres à le faire.
Ce 2,20 "Statue de la Liberté" de 1986
est le premier (et seul ?) commémoratif
à utiliser un papier couché de très bonne qualité :
ce papier a été testé sur le 2,20 Liberté de Gandon
au type II : il s'agit d'un papier couché polyvalent
de Harisson & Sons.
Ce timbre "Coutellerie d'Art - Thiers" est l'un
des premiers à utiliser un papier couché.
La gravure du Patrick Lubin
- dans un style gravure sur bois - est remarquable.

La plus belle des Marianne de Luquet : gravure
en taille-douce traditionnelle (par report mécanique)
sur du papier couché.
Détail des timbres montrant le phénomène
de capillarité sur le premier détail.

Il existe vraisemblablement un certain nombre de papiers différents utilisés, personne n'a fait d'étude sur le sujet : on ne connaît pas de timbres commémoratif imprimés sur 2 papiers différents (c'est peut-être parce que personne n'a cherché !). L'imprimerie ne communique pas ces informations (elle communique peu en fait sur les questions techniques).

À titre personnel, j'apprécie de voir toute la finesse des tailles à la loupe, l'utilisation de ces papiers couchés me semble donc être un progrès : un bémol, l'aspect parfois "clinique" du résultat.

Je constate que tous les timbres en taille-douce n'utilisent pas ces papiers. Il est possible que l'utilisation d'un papier normal soit voulue pour des raisons artistiques : il existe une technique en taille-douce, la pointe sèche, où les bardes autour des traits sont recherchés pour le velouté obtenu à l'impression.

Art du Timbre Gravé

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