25 avril 2007

Timbre pour la réponse

Recto
Verso
Détail : timbre-poste 0,30
Marianne de Cheffer gravé

À l'heure actuelle, les entreprises qui veulent susciter plus de réponse à un mailing peuvent utiliser un PAP réponse (donc une enveloppe T améliorée par l'impression de ce qui ressemble à un timbre mais qui n'est facturé - en dehors des frais d'impression - que pour les réponses effectivement reçues).

Mais avant cette invention de La Poste (à propos, s'agit-il d'une spécificité française ?), il fallait vraiment offrir le timbre et non pas seulement faire semblant ! Généralement, le timbre était directement collé sur l'enveloppe, ce qui rendait l'opération de récupération de l'affranchissement non immédiate.

Cet envoi est original parce que le timbre n'est pas apposé sur l'enveloppe réponse, mais collé (partiellement, il fallait pouvoir le décoller) sur la correspondance ! Les dentelures horizontales sont coupées, le collage partiel est précis : c'est une machine qui a collé ce timbre. Il n'est pas issu de roulette (les dents verticales sont arrachées et non massicotées), malgré l'existence d'une roulette pour ce timbre.

Il est peut-être issu d'une roulette fabriquée manuellement comme les premières roulettes à plat (avec raboutage), en attente de la disponibilité de la roulette officielle ?

La Marianne de Cheffer

Aucun commentaire: