15 septembre 2007

Cachet de La Poste faisant foi

Claude Jamet publie la circulaire de La Poste sur la mise en place des oblitérations codées. Elle ne donne pas la liste des oblitérations, mais précise sa mise en application. En résumé :

  • Les timbres-à-date mentionneront :
    • La mention « LA POSTE »
    • Les 5 chiffres du code ROC + la lettre "A"
    • La date sous la forme "JJ MM AA".
  • Il n'y a plus d'heure de levée, ou d'étoile pour le courrier oblitéré après la levée. Le logo La Poste figure à la place.
  • Les lettres ne pouvant partir le jour même ne seront oblitérées que le lendemain.
Cela concerne les nouvelles machines, les timbres à date des nouveaux bureaux et les renouvèlements de matériels usés. La généralisation pourrait donc prendre quelques (dizaines ?) d'années à moins d'un changement ultérieur de cette règle.

On ne connait toujours pas la liste qui associe le code ROC (Référentiel des Organisations du Courrier) et les établissements postaux. Il va devenir difficile de savoir d'où une lettre est partie !

On note que sur l'exemple de timbre à date manuel montré, la date reste sur 4 chiffres.

La révolution immédiate est la fin des heures de levée (remplacée dès que possible par le logo La Poste).

C'en est surtout fini de "le cachet de la poste faisant foi", en effet la date ne correspondra plus à la date de dépôt du courrier, mais à la date du début d'acheminement.

J'ai tendance à dire que c'est de la triche pour faire croire à une amélioration de La Poste dans ses délais d'acheminement ! En effet, une lettre postée après la levée (et les levées ont tendance à devenir de plus en plus précoces dans la journée...) gagne ainsi mécaniquement une journée au moins. Cela a toujours été le cas dans les statistiques de La Poste, mais on peut douter que le grand public ait conscience que la présence d'une étoile signifiait que le courrier ne partirait que le lendemain.

C'est donc une clarification auprès des usagers sur ce point, mais au détriment de l'aspect légal ou règlementaire de la question (administrations, inscriptions, impôts, jeux concours, ...).

La raison de la disparation de la localité en clair sur les oblitérations n'est pas expliquée. La Poste a préparé un argumentaire sur son site intranet pour faire passer aux élus ce changement. L'adresse est http://www.dpc.courrier.intra.laposte.fr/a-note-chartee/default.htm ; je suis intéressé à publier (ou au moins lire) ce document.

8 commentaires:

Loup Gris a dit…

j'ai envoyé un dossier en courrier suivi. Il a mis plus de 3 jours, de Pau au Mans, pour être remis à son destinataire.
J'aurai été remettre le pli en main propre en voiture ça aurait été plus rapide.
Mais où sont les héros de la Postale?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le code ROC indique le bureau de poste que l'on a déposé notre lettre ?
En vous remerciant.

Dominique a dit…

Le code ROC indique le bureau qui a traité votre lettre, donc sauf si elle est postée aux guichets c'est un centre départemental qui l'a oblitéré.

Anonyme a dit…

Je vous remercie de votre réponse.
J'ai une autre question : le code 38395A est le seul centre du département 34 ?
Cordialement.

Alex a dit…

Bonjour,

Je cherche a quoi correspond le code 45612A ??

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci par avance
Alexandre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi aussi je recherche à quoi correspond le code ROC 45612A !

Merci d'avance de votre aide :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi aussi je recherche à quoi correspond le code ROC 45612A !

Merci d'avance de votre aide :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

je recherche également à quoi correspond le code Roc 45612A.
un grand merci par avance pour votre aide.