Vignette recensement de 1968

"RECENSEMENT/de la Population 1968/
AFFRANCHISSEMENT/en compte avec/
l'Administration des Postes".
Après avoir parlé d'un timbre qui ne ressemble pas à un timbre-poste (début et suite), voici une vignette qui ressemble à un timbre-poste mais n'en est pas un !
Il s'agit d'une vignette dentelée gommée, sur laquelle est apposé une flamme mécanique de Paris.
Le cas n'est pas sans rappeler la vignette "ravitaillement général" de 1944, qui est cotée dans l'Yvert & Tellier, et porte un numéro dans le Cérès et le Dallay.


La mention "affranchissement en compte avec l'administration des Postes" est identique dans les 2 cas. On la trouve normalement imprimée directement sur l'enveloppe. Généralement, on ne trouve personne pour affirmer que ces enveloppes sont des entiers postaux. Et pourtant, quand elle est sur une vignette dentelée gommée "oblitérée" la question se poste...
La vignette jaune est sans doute un moyen d'apposer cette mention sur des enveloppes existantes sans avoir à en imprimer de spéciales.
On pourrait parler de timbres de service si les postes étaient le fournisseur des vignettes et qu'elles avaient donc un rôle comptable. Je doute que ce soit le cas.
Mais je réclame haut et fort que cette vignette soit listée dans les catalogues !
Elle est certainement peu commune et se verrait gratifier d'une cote élevée suite à l'augmentation inévitable de la demande.
Ca s'est passé il n'y a pas si longtemps avec l'introduction de la vignette Daguet Armées comme timbre de Franchise Militaire n°13A chez Yvert. Ajouter un nouveau timbre est une bonne opération de communication, avis aux éditeurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire