01 mars 2008

La philatélie prolonge la vie, par Armand Rousso

Contrairement aux idées reçues la philatélie n’est pas réservée à une certaine catégorie de personne. Nous autres passionnés, je le suis en effet depuis l’enfance, sommes convaincus de ses bienfaits, elle peut se pratiquer à tous les âges, de manière exclusive et professionnelle ou non. Ma présente communication s’intéresse aux raisons pour lesquelles la philatélie doit vivre, grandir et s’épanouir. Je voudrais pour cela m’adresser à celles et ceux qui ne sont pas encore des « mordus » et leur dire simplement en quoi cette activité tant intellectuelle que pratique distribue ses vertus à tous ceux qui s’y intéressent.

Aimer les timbres donc, et la philatélie porte bien son nom (formée en 1864 de deux mots grecs : Phileîn, verbe signifiant aimer et ateliea qui signifie affranchi ou exemption de taxe), c’est précisément être et agir dans un monde de culture dont les règles et coutumes toujours mouvantes élargissent continuellement les frontières. C’est aussi apprendre aussi bien sur le monde extérieur que sur nous-mêmes, car en nous informant la philatélie nous forme et nous fait grandir avec elle.

Pourquoi collectionner des timbres ?

Aux enfants je répondrais que les timbres nous apprennent l’histoire et la géographie de manière ludique, qu’ils sont les témoins de la pluralité culturelle si chère à l’humanité, qu’ils sont un excellent moyen de faire travailler sa mémoire, de savoir ce pourquoi les grands hommes sont ce qu’ils sont, de se promener dans le plus grand musée du monde miniature et par la même de découvrir les richesses de l’art, que les timbres leur apprendront la beauté dans la précision du détail, l’ingéniosité de l’application et les joies de la concentration ; qu’ils sont aussi le vecteur par lequel de grandes amitiés se font, en somme que ces petites vignettes constituent en réalité un véritable art d’aimer.

Aux adultes dont les préoccupations sont souvent présentes je leur dirais brièvement que la philatélie, lorsque nous sommes confrontés aux stress de nos vies professionnelles ou affectives, fait un travail de diversion remarquable, qu’elle permet de fixer son attention sur un objet stimulant l’intellect et occupant les mains, qu’elle constitue un patrimoine tant culturel qu’économique et qu’elle stimule l’imagination, notamment pour ce qui concerne les destinations de vacances qui sont souvent répétitives. Partir d’un timbres qui nous charme par ce qu’il représente et découvrir son pays d’émission peut sembler curieux mais plusieurs de mes amis philatélistes ont fait cette expérience sans pour autant se concerter. Et enfin que certaines des raisons énoncées pour les enfants peuvent bien valoir pour eux aussi.

Aux personnes plus âgées je dirais que la philatélie est un excellent moyen de conserver une bonne santé, qu’elle est un moyen de sociabilité dont l’intensité ne faiblit jamais tant la richesse de ce monde est grande et stimulante, un philatéliste est toujours d’accord pour échanger des points de vues sur le domaine ou sur ce qu’il évoque, que des milliers de clubs de philatélistes existent aujourd’hui dans le monde, qu’elle apporte une attitude extrêmement positive qui élève l’esprit et active les facultés, qu’elle constitue donc une défense naturelle contre les maladies parce qu’elle renforce l’âme des vertus qui lui sont nécessaires, nous devons l’aimer comme elle nous apprend à aimer.

Je conclurais donc sur les mots de deux amoureux de la philatélie dont le premier est un homme qui force l’admiration par la dimension de son travail, il s’agit de ceux d’Arthur Maury dans la conclusion de son texte « Aux collectionneurs », (Arthur Maury, Timbres-postes album du collectionneur, Ed Maison Arthur Maury, 1904) : « La devise du collectionneur doit être : SOIN, PATIENCE ET PERSEVERANCE ». Pour le second amoureux je vous laisse deviner : « la philatélie prolonge la vie ».


Remarques :
J'ai reçu cet article par email de la société SPBD, il s'agit d'une traduction française d'une chronique américaine.

Armand Rousso est un philatéliste bien connu dans le milieu professionnel de la philatélie. Il a acquis récemment de nombreuses entreprises (dont les catalogue Dallay et Cérès, Lutèce diffusion, ...) et achète beaucoup de timbres de France (classiques et semi-modernes).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pensais qu'Armand Rousso n'avait finalement pas acquis les catalogues Dallay.

Dominique a dit…

Armand Rousso a bien acquis les catalogues Dallay, et l'équipe des "men in black" est désormais salariée : elle prépare (pour septembre je crois) un nouveau catalogue qui ne s'appellera plus Dallay !

Anonyme a dit…

>achète beaucoup de timbres de >France (classiques et semi->modernes).

Uniquement les timbres parfaits avec très bon centrage.
Une fois qu'il aura racheté tous les beaux timbres, son prix de vente sera celui du marché.... et les vendeurs actuel s'en mordront les doigts car ils n'auront plus de marchandises à proposer aux acheteurs et ils ne vendront plus rien.
La gestion financière à court terme va faire également des ravages dans la profession philatélique...

Sébastien a dit…

Sur un forum américain de discussions philatéliques, l'homme est connu, et on peut dire qu'il est vraiment très peu apprécié de certains depuis les années 1980.

De plus, sur GoogleBlogs, j'ai découvert qu'il a semé largement sa chronique en langue française comme anglaise... Il est possible que ces beaux timbres finissent assez loin de la France.

Ce qui m'inquiète le plus est que les deux magazines français sont bien silencieux sur l'actualité du monde philatélique. Heureusement que quelques blogs, dont le vôtre, en parlent.