27 mai 2011

Le timbre vert et les Marianne de poids

La Poste a déposé les marques "Timbre vert" (28 mars), "Lettre verte" et "Lettre prioritaire verte" (23 mars).

Il s'agit donc sans doute du nom (et de la couleur) du timbre de la lettre J+2 (au tarif se situant entre la lettre éco et la lettre prioritaire) annoncée au 1er octobre. La couleur verte est, depuis l'introduction du courrier à 2 vitesse en 1969, réservée au timbre du courrier lent. Avec le nom de "timbre vert", qui joue sur la signification "écologique" (c'est le courrier qui - en métropole - ne prend pas l'avion), la couleur verte sera certainement choisie. D'où la question : de quelle couleur sera le timbre de la lettre éco (dont la dénomination joue aussi sur l'écologie !). Tout cela pourra prêter rapidement à confusion.


Une autre question se pose, celle du marquage phosphorescent. À l'heure actuelle, la discrimination entre le courrier économique et le courrier prioritaire se fait principalement sur les barres phosphorescentes : 1 barre dans le premier cas, 2 barres dans le second.

La question se poste donc avec 3 niveaux de service : une nouvelle configuration des barres phosphorescentes ? Compte-tenu des contraintes d'impression (les barres pho sont imprimées sur les marges et non pas sur l'effigie), je ne crois pas à un retour à 3 barres comme à l'époque de la Marianne de Bequet. On pourrait penser à des barres horizontales, mais les BP sont verticales pour le redressement (permettant de savoir en identifiant le coin haut droit comment placer l'enveloppe).  On peut imaginer des barres plus courtes,  mais il existe déjà des timbres autocollant d'écriture où les barres sont de demi-hauteur.

Je reste donc sur 2 hypothèses : soit des barres discontinues, soit 2 barres plus courtes (une alignée en haut et l'autre en bas). La première hypothèses a ma préférence compte-tenu du passage récent aux barres phosphorescentes continues.


Après une première fois dans le Phil'Info de mai, apparaissent à nouveau dans les tirages de Marianne aux faciales "tarifaires" (Lettre prio Monde 20g, Lettre pri france 250g, Europe 20g, Ecopli 20g, ...) au lieu des TVP traditionnels vert/rouge/bleu sans faciale et des timbres avec faciales en euro. J'ai oui-dire que ce basculement était une réalité et non pas une erreur d'impression dans le Phil'Info.

Cela change les données du problèmes pour la discrimination du courrier à 3 vitesse : elle pourrait se faire par OCR (reconnaissance optique de caractères) entre les mention "Lettre Eco", "Lettre prioritaire verte" et "Lettre Prioritaire". C'est un peu long comme texte, une grosse lettre pour signifier les niveaux (par exemple E pour lettre éco, V pour lettre verte, P pour lettre prioritaire ; et M pour Monde et ? pour Europe) serait sans doute préférable (dans tous les cas, la mise en page de la Marianne de Beaujard devrait évoluer très sensiblement, espérons que ce sera plus réussi que lors du passage de la Marianne de Luquet en franc à celle en euro).

Dans ce cas, on peut se poser des questions sur l'avenir des barres phosphorescentes qui ne sont déjà plus une nécessité technologique, mais dont l'aspect anti-fraude reste intéressant : ça reste le meilleur moyen pour repérer les faux et les utilisations des découpes de PAP Réponse.

Autres marques déposées par La Poste :
- Facteur, le 11 mai 2011 (c'est bien générique !)
- Lettre en ligne, le 30 mars 2011.

PS : quelques soucis avec l'hébergeur de ces pages (blogger) en ce moment....

Aucun commentaire: