23 mai 2011

Timbres Magritte le Retour - Specimen



Parmi mes sujets de collection secondaire, il y a les timbres Magritte de l'émission conjointe de 1998 entre la Belgique et la France (y compris les entiers postaux français et les PAP réponse).

Ces 2 exemplaires comportent une annulation typographique en quart de cercle. En fait, l'annulation est un cercle complet dans le 2 cas, et l'annulation se retrouve donc selon les cas dans un des 4 coins du timbre. Dans les 2 cas également, cette annulation a pour but d'annuler le timbre pour empêcher son emploi, mais il ne s'agit pas d'une oblitération (les timbres sont d'ailleurs gommés).

Le timbre français est issu d'un kit pédagogique trimestriel constitué des notices explicatives et des timbres émis ainsi annulés. Les premiers kits distribués aux écoles avec une telle annulation apparaissent vers 1985, le dernier exemplaire vu avec une telle annulation date de 2005.

Le timbre belge a un tout autre usage, il s'agirait d'exemplaires destinés à la presse (philatélique en particulier).

Pour ces 2 timbres spécimen (ainsi que pour le 2,30 Marianne de Briat), je cherche à reconstituer un bloc de 4 avec les 4 positions de la surcharge typographique et reformer ainsi le cercle. Je dois dire que je ne sais pas exactement où j'en suis (mais je sais que ce n'est pas fini !).

2 commentaires:

Thierry a dit…

Bonjour,

Peux t-on parler de CTO ici?

Merci
Thierry

Dominique a dit…

Bonjour,

Je ne pense pas, j'aurais tendance à réserver ce terme aux timbres avec des vraies oblitérations ou d'imitation d'oblitérations.