18 août 2011

Épreuve d'état de la Cérès de Barre

Pour le plaisir des yeux (envoyé par un lecteur), une épreuve d'état de la Cérès de Barre, premier timbre français. On parle d'épreuve "d'état" quand la gravure n'est pas terminée.

L'Adresse Musée de La Poste a également une épreuve similaire achetée en 1993 ; elle est signée RC/J-F B, à priori la signature des experts Roger Calves et Jean-François Brun pour les expertises gratuites pour le Musée.Voilà ce qui est écrit dans la fiche de la base de donnée de l'Adresse :
Epreuve d'état, de Jacques Jean Barre, de la Cérès de 1849 (ou de 1871/1872).
A remarquer les commissures des lèvres et le B (signature de Barre) comme dans les timbres Présidence. Cette épreuve d'état apporte des éléments d'information sur la gravure du poinçon et les retouches effectuées. La signature B fut supprimée lors du transfert.
Il s'agit de la première gravure et doit dater de septembre 1848?
Un agrandissement par 6 sur film transparent superposé à une Cérès du meilleur tirage permet d'expliquer certaines tailles disparues sur le timbre émis : mouvement et longueur des mèches, sourcils très dégagés, oreille, épis de blé...et de montrer les pertes de détails que le transfert a causé, de même le dépôt électrolytique ainsi que le mauvais encrage.
Certaines mèches, qui semblent épaisses et courtes, ne sont en fait que des doubles traits bouchés. Idem pour l'intérieur de l'oreille par exemple.
On notera, à l'origine, les mèches de cheveux derrière le cou (en perspective devant le cou) et la signature B qui furent supprimées sur le transfert (qui occasionna une déformation). Il existe une autre épreuve chez Cortot.
Je ne constate pas le petit B de Barre sur l'épreuve plus haut, on la distingue à peine sur le scan de l'Adresse (c'est dommage de scanner si petit ce genre de pièces, d'ailleurs le texte évoque un grossissement 6 pour pouvoir apprécier les différences avec la version finale).

"Il existe une autre épreuve chez Cortot" évoque sans doute  la Cérès de Mazelin gravée par Cortot, il existe donc sans doute des épreuves d'état également sur cette gravure à ne pas confondre avec celle de Barre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petite réflexion du jour:

Sur le philinfo de Septembre est présenté le souvenir philatélique "Pompiers". Tirage non mentionné. De même d'ailleurs pour les timbres adhésifs professionnels.. Les engagements de la poste ne sont donc pas tenus, vis à vis de la Charte issue des Etats Generaux de la Philatelie. Après demande du chiffre de tirage par email, voici la réponse formulée ce matin même par le service clients:

Madame, Monsieur,
Bonjour,
Nous vous informons que nous avons pas de renseignement concernant le tirage de ce produit.
Cordialement,
Le Service Clients


N'est-on pas en droit d'être plus qu'agacé par cette volonté quasi-affichée de divulguer les informations qui pourraient être trop intéressantes et que l'on préfère taire?

A méditer hélas...

Bonne fin d'Août à tous!

Benjamin