03 avril 2012

Timbre France-Canada 2008

On a assez peu parlé finalement de ce bloc de 2008, où figure 2 timbres de 2 pays différents. Il a été vendu en France au sein d'une série de 6 mais aussi à l'unité au Canada pour les collectionneurs locaux.

En plus de cette présentation inédite, le timbre français (et celui des autres feuillets) est différent de celui émis en feuille, en effet ce dernier a la particularité d'avoir 2 fois 2 barres phosphorescentes : deux barres imprimées en offset, et 2 barres imprimées en typographie lors du passage de l'impression taille-douce sur la TD 215.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qu'on a aussi toujours caché, c'est le chiffre de tirage d'un tel bloc commun à 2 pays. Je m'étais renseigné. Pour le Canada seul on parle de 5.000 exemplaire seulement. Peut-on imaginer un tirage semblable, pour la version française? Après tout, un produit à 15 euro à l'époque... un tirage de 10 à 20 000 ne m'étonnerait guère

En soit le produit illustre très bien l'idée d'émission commune. Cela s'appelle même une emission "siamoise"

Benjamin

Anonyme a dit…

Les collectionneurs d'émissions jumelles parlent dans ce cas d'une émission "siamoise": 2 timbres jumeaux (semblables et différents) se tenant.Pour la France, il s'agit d'une première, passée largement inaperçue en 2008. Au Canada, elle a été précédée par un bloc "siamois" comprenant un timbre américain et un timbre canadien dont seuls le nom du pays et l'indication de la valeur différaient. Le bloc commercialisé aux USA différait pouvait être distingué du bloc canadien seulement par le fait que dans un pays il comportait un code barres et pas dans l'autre. Dans le cas de l'émission franco-canadienne, le bloc vendu en France comme au Canada a été produit en France. Le timbre canadien du bloc diffère du timbre canadien en feuilles par plusieurs détails et notamment par le papier utilisé. Le service philatélique canadien vendait ce bloc à l'unité alors qu'en France il fallait acheter la série complète de 5 blocs pour avoir le bloc "siamois". Au Canada aussi, le bloc est passé largement inaperçu, malgré les caractéristiques originales du timbre canadien du bloc. Un site (en anglais) est consacré aux émissions conjointes, dont les émissions siamoises comme celle de ce bloc http://www.jointstampissues.net/

Amicalement, Bernard

Anonyme a dit…

Cela s'appelle un produit philatélique. Car il n'est pas utilisable sur le courrier sauf si qulqu'un connait un tarif permettant d'affranchir son courrier avec des timbres de 2 pays differents

Anonyme a dit…

Je pense que ce genre de blocs est une belle initiative, et le serait encore plus avec un prix à la faciale... Mais dans ce cas il s'agit d'un souvenirs philatélique ce qui justifie (pour la Poste) un surcout.

Les emissions communes sont, pour la France hélas, un domaine très peu évoqué. Pourtant, cela fait depuis 1984 que les pochettes d'emissions communes notamment existent, pourtant personne ne les répertorie, si ce n'est l'assodication du site cité par Bernard précédemment. Dommage, mais peut-etre que cela bougera à l'avenir! Comment motiver les collectionneurs à acheter des produits qui sont assez chers, pour être considérés comme de simples agrémentations de collections par la suite? Cela mériterait un article, je pense!

Bien à vous tous,
Benjamin

Anonyme a dit…

Les chiffres ne sont pas si cachés que Benjamin le pense. Au Canada, 5000 exemplaires. Ce chiffre était indiqué dans le catalogue du service philatélique de Postes Canada.
Pour la France, le tirage annoncé par Philaposte était, si mes souvenirs sont bons, devait être de 50 000 ou 60 000 exemplaires.

Anonyme a dit…

Mea Culpa alors pour le chiffre de tirage du coté Canada... Par contre pour la France j'ai quelques doutes, d'où proviennent les chiffres? En effet, à cette époque là Philaposte ne les communiquait pas encore!

Benjamin

Anonyme a dit…

Postes Canada a commercialisé pendant peu de temps le lot des 5 blocs français en même temps que le seul bloc siamois. Si mes souvenirs sont bons, c'est à cette occasion que le chiffre de tirage des blocs français a été communiqué.

Bernard

Anonyme a dit…

A ma connaissance, ce bloc mixte est une première. D'autre part le timbre canadien vendu par la poste du Canada a été imprimé outre-Atlantique, alors que le bloc mixte a été imprimé en France. Entre le timbre canadien émis en feuilles de 16 au Canada et celui compris dans le bloc imprimé en France, j'ai d'ores et déjà remarqué une différence flagrante de papier.
Je crois aussi apercevoir une légère différence de dentelure et d'infimes différences de gravure. Dans un cas, l'empreinte de la gravure apparaît au dos du timbre, dans l'autre non. - enfin le format semble légèrement différent (40 x 40 pour le timbre imprimé en France et 39,7 x 40 pour celui imprimé au Canada).

J'ai l'impression que chaque imprimerie a utilisé les techniques et les papiers qui lui sont propres pour imprimer le même timbre. Le résultat donne deux présentations différentes. On a donc deux timbres canadiens: l'un émis au Canada, l'autre en France. Le scénario semble similaire à ce qui s'était déroulé lors de l'émission conjointe d'un timbre Rembrandt par les postes allemande et hollandaise: les Néerlandais ont émis un carnet avec un feuillet comprenant un timbre allemand différent de celui qui avait été imprimé en Allemagne.

Anonyme a dit…

Yvert et Tellier passe complètement à côté de ce bloc.
Dans l'édition 2013 du catalogue France , ce bloc souvenir n°30 (Fondation de Quebec) a une description erronée. La mention 2 x 0,85€ est fausse. Ce bloc de 2 timbres comporte un timbre canadien à 52 cents et un timbre français à 0,85€. C'est un cas unique en France et au Canada de bloc bi national. Il devrait à ce titre figurer aussi dans la nouvelle rubrique consacrée aux émissions conjointes.Or il n'y figure pas.
Ce bloc unique sera probablement "redécouvert" dans quelques années tant au Canada qu'en France.

Bernard