Fête du timbre 2008 : bloc gadget !
La fête du timbre 2008 aura pour thème Tex Avery (dont Droopy), elle se déroulera les 1er et 2 mars dans 115 lieux en France.
Les "produits" disponibles seront :
- les 3 timbres Droopy, La Girl et Le Loup en version dentelée.
- les mêmes dans un carnet de 10 timbres autocollants.
- les mêmes sous forme de blocs spéciaux autocollants (vendus 6,50 euro pièce pour 2,65 de faciale, ça fait cher de la vignette !).
- et un bloc-feuillet de 1 seul timbre à 2,18 euros (tarif de la lettre de moins de 250g).
Ce bloc dispose d'une encre sensible à la chaleur, le message apparaît quand on passe le doigt dessus (message "frotter ici", mais pas trop fort !). Je ne sais pas quel message va apparaître, je parierais sur "vous savez quoi, je suis heureux" plutôt que sur "bonjour, joyeux contribuables".
Il s'agit donc apparemment du timbre "gadget" de cette année, après le timbre animé Rugby en 2007, et le timbre Marianne en argent en 2006. On se pose la question, que vont-ils nous inventer l'année prochaîne ? Les paris sont ouverts, mais un regard sur ce qui est paru à l'étranger nous apportera sans doute la réponse, comme La Poste se contente jusqu'à présent de copier les postes étrangères ! Sans la loi Evin, j'aurais bien dit le timbre en liège comme au Portugal...
été utilisée par la poste du Royaume-Uni
pour ce feuillet Harry Potter en juillet 2007.
Il est possible que d'autres timbres existent
avec cette technique.
A noter que le 1er mars est également la date de l'augmentation des tarifs postaux, les timbres à validité permanente seront donc à 0,55 euro au lieu du tarif actuel à 0,54.
Par rapport à l'année dernière :
- les 3 timbres sont au tarif de la lettre prioritaire (au lieu de l'écopli, la lettre et la lettre pour l'Europe)
- le carnet est autocollant.
- tous les timbres existent en feuille dentelée (au lieu d'un seul timbre).
- les feuillets autocollants reviennent :-(
- le mini bloc-feuillet gommé est un timbre spécifique au prix élevé.
- pas de vignette LISA annoncée.
- les gravures et le DPO seront également proposées.
On a donc encore la segmentation du marché voulue par Phil@poste, avec des produits pour le grand public (le carnet autocollant) et pour les philatélistes (les feuilles, parce que les philatélistes préfèrent les timbres gommés, et les feuillets).
Qui se souvient de l'époque où on avait un timbre (en taille-douce) et un seul (avec surtaxe donc pour la journée du timbre) ? C'était jusq'en 1985, après on a eu le droit à 2 timbres et un carnet, puis 2 timbres, un carnet et un bloc-feuillet (2002), puis 3 timbres et un carnet (2004), et puis Harry Potter...
La Poste a choisi cette année un thème bien moins porteur auprès des jeunes, semble-t-il pour des questions du coût des licences (source) :
Françoise Eslinger constate que le milieu philatélique n’a plus les moyens d’investir des millions dans des licences pour faire des timbres Harry Potter ou Pokémon !Ouf, on aura échappé aux timbres Pokémon !
Site officiel de la Fête du Timbre 2008
Les informations sur la fête du timbre sur le site de la FFAP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire