115 500 visiteurs au Salon du Timbre
Je rebondis sur le billet de Sébastien sur le nombre de visiteurs au Salon du Timbre 2008 : 115 500 visiteurs (chiffre donné par Timbres Magazine), dont 20 253 scolaires).
Ce chiffre a été compté : il y avait 2 portiques à l'entrée du Salon.
Mais il ne signifie pas grand chose, car il peut être très minoré : par exemple, j'y suis allé 5 jours (et 2 fois la même journée), et je suis certains que d'autres y sont allés les 10 jours 2 fois ! Alors, combien de visiteurs uniques au Salon ?
Les chiffres que l'on aura pas :
- le chiffre d'affaire de Phil@poste, ou le nombre de clients (ni le coût de l'organisation d'ailleurs) ;
- idem pour les marchands ou les autres postes.
Inutile de leur demander leur avis :
- En tant qu'organisateur Phil@poste va s'estimer satisfaite (mais il y avait une rumeur d'un Salon du Timbre tous les ans...) ,
- Les marchands vont grogner sur le prix des stands, le manque de client, les clients qui discutaient les prix et la concurrence de Phil@poste qui laissait les philatélistes sans argent !
Il faut dire que les stands des marchands, contrairement à ceux de Phil@poste, n'étaient pas surchargés. Il faut aussi dire que beaucoup de ventes auraient sans doute eu lieu quand même (à des clients habituels), en magasin ou par les catalogues de vente à prix net par exemple.
On ne saura pas non plus le nombre d'entrées au Parc Floral pendant la période par rapport aux nombres d'entrées spécifiquement pour le Salon (ce n'était pas les mêmes caisses à l'entrée), pour savoir si beaucoup de curieux sont venus. Le chiffre des entrées offertes permettrait aussi de connaître la proportion de clients habituels de Phil@poste.
Mais l'intérêt de ce chiffre est dans la communication aux médias : plus de 100 000 visiteurs en 10 jours, c'est un joli chiffre. Cela montre quelque part que le timbre intéresse ! C'est un moyen de comparer la fréquentation par rapport à d'autres salons. En cela, c'est à mon avis un chiffre indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire