29 août 2008

Votre commune mérite bien… son timbre !

Voici la lettre que je demandais hier (merci CB !), celle du publipostage avec IDTimbre destiné aux mairies :

Votre commune mérite bien…
son timbre !


Madame, Monsieur le Maire,

En tant qu’élu(e) vous avez à cœur de promouvoir l’image de votre commune. Vous souhaitez mieux faire connaître la richesse de votre patrimoine, promouvoir vos initiatives, dans le domaine du tourisme, de la culture ou du développement économique et social.

Avec MonTimbraMoi, le nouveau timbre entièrement personnalisable, vous allez pouvoir transformer vos envois de courrier en autant de vitrines promotionnelles pour diffuser l’image de votre commune.

Nulle meilleure preuve qu’un exemple concret pour vous montrer ce que MonTimbraMoi peut vous apporter : ce courrier a été affranchi avec un MonTimbraMoi spécialement conçu pour cette occasion.

En vous rendant sur le site www.laposte.fr/montimbramoi, il vous suffira de télécharger un logo, une photo ou un message court, nous imprimerons vos planches de MonTimbraMoi et vous les livrons par courrier sous 5 jours. Rien de plus simple !
À vous de laisser jouer votre créativité !

Une offre spéciale découverte vous est réservée jusqu’au 15/09/08
En vous rendant sur le site : www.laposte.fr/montimbramoi, il vous suffira de saisir le code MAIRIE08 pour bénéficier jusqu’à 16 % de réduction*.

Cordialement,

Christophe Cacheux
Directeur Marketing & Commercial de Phil@poste

Le service MonTimbraMoi est un web service Phil@poste uniquement accessible par internet. Pour toute question, contactez nous au XXXXXXXX
* Selon les quantités commandées.
L'objectif de cette opération de communication de ce mailing est de tester la notoriété de l'offre auprès de cette cible, en prévision du lancement officiel d'IDTimbre en octobre 2008 : il semblerait qu'un mailing similaire mais de plus grande ampleur soit prévu à l'intention des entreprises.

Pourquoi les mairies constituent une bonne cible ?

Il y a plus de 1500 demandes de timbres par an, dont un bon nombre est appuyé par des élus ! Donc près de 1500 demandes refusées pour un timbre-poste du programme philatélique qui sont des clients naturels pour MonTimbraMoi !

De plus, la quasi-disparition des flammes d'oblitération fait qu'il faut proposer un produit de remplacement : à mon avis, c'est le rôle des prêt-à-poster locaux. Les PAP ont deux avantage certains, d'abord un cout moindre, ensuite ils sont disponibles dans les bureaux de poste.

Ce dernier point rend cette initiative commerciale sur MonTimbraMoi (et non IDTimbre comme je l'avais pensé) moins intéressante, parce qu'elle restreint l'usage au courrier de la mairie et non pas à l'ensemble des administrés et des touristes de passage ! Une diffusion dans les bureaux de poste est une telle évidence dans ce cadre que je ne doute pas que cette idée sera reprise ! J'ai lu dans "le patrimoine du timbre-poste français" qu'il était de tradition d'envoyer après le retrait d'un timbre le reliquat dans les bureaux de poste de la ville du timbre, où le timbre pouvait ainsi continuer de servir quelques années ; ce serait donc en quelque sorte un retour aux sources.

À noter que le bon de réduction, destiné à compter les retours sur ce mailing, devrait pouvoir être utilisé par tout un chacun : le code promotion MAIRIE08 est à essayer en tout cas pour toute commande avant le 15 septembre ! Je viens de regarder sur les sites dédiés aux bons de réduction et autre codes promos, il y a un code BEBE08 valable du 4/8/08 au 15/9/08 : il y aurait donc eu une opération de communication auprès des nouveaux parents, peut-être un mailing ? Plus vraissemblablement une publicité dans un magazine.

Les 3 exemples fictifs de MonTimbraMoi de ce courrier parlent :
- d'une fête (des vendanges : sujet dangereux au regard de la loi Evin !)
- d'un personnage (ici un sportif en exemple, mais le texte "l'enfant du pays" invite à réaliser un MonTimbraMoi sur les personnalités locales, y compris encore en vie)
- d'un lieu (une église, quelle commune n'a pas son église ? D'ailleurs, quelle est cette église ?)

Bref, les exemples sont bien choisis ! On remarquera toute fois que la mise en page n'est pas possible sur un vrai MontimbraMoi, où l'image est plus petite (il y a une large marge blanche autour de l'illustration), ce qui à mon avis nuit à l'aspect général et accentue la perception qu'il s'agit d'un timbre avec une illustration rajoutée.

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