27 août 2008

Timbres erronés dans l'Est Républicain

Couverture "Est Magazine" du dimanche
18 mai 2008
Un encadré de l'article : interview
de François Eslinger

L'Est Républicain est doté, depuis ce numéro 471 d'une rubrique Timbres tous les Dimanche (merci Annie).

L'auteur de cette rubrique est Jean-Pierre Mangin, qui a notamment écrit le "Guide Mondial des timbres erronés". Il a été membre de l'Académie de Philatélie (radié), un des principaux fondateurs de l'Académie Européenne de Philatélie (radié), mais aussi l'un des principaux fondateurs de l'Académie Mondiale de Philatélie !

C'est toujours intéressant de voir le timbre dans la presse grand public, de plus sous un jour ludique !

On notera l'erreur (!) dans l'exemple de Françoise Eslinger : le 80c Empire bleu est en fait rose ! Un "tête-bêche" évoqué sans en donner le nom. Mais la différence entre "erreur" (voir le Ballon d'Alsace) et variété est expliquée : une erreur, c'est la fabrication correcte d'un timbre dont le dessin et/ou le texte comportent comporte un élément faux ou inexact ; une variété, c'est un problème de fabrication.

Pour voir des exemples de timbres erronés, suivez ces liens :
Phil'Ouest
Ils sont timbrés
CoppoWeb



En parlant d'erreur sur timbre, il y a une erreur sur une émission récente des USA ayant pour sujet le "Stars and Stripes" à quatre moments de la journée. Le drapeau américain de la version "nuit" comporte 14 bandes au lieu de 13 : voir ce blog (en anglais), et en particulier le schéma explicatif.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour quelles raisons M. Mangin a-t-il été radié des 2 associations dont il faisait partie? Cordialement

Timbres Oblitérés a dit…

Petite question, pourquoi le nombre 42 est-il rayé? Le vrai timbre est-il ainsi ou est-ce une mesure de protection contre la reproduction?

Dominique a dit…

Il doit s'agir de l' image disponible sur le site de l'USPS : ces image, issues apparemment des maquettes et en haute résolution, ont la faciale barrée. Les timbres émis ne l'ont pas.

Timbres Oblitérés a dit…

Merci pour la précision Dominique.
- Mathieu.