Timbres erronés dans l'Est Républicain
L'Est Républicain est doté, depuis ce numéro 471 d'une rubrique Timbres tous les Dimanche (merci Annie).
L'auteur de cette rubrique est Jean-Pierre Mangin, qui a notamment écrit le "Guide Mondial des timbres erronés". Il a été membre de l'Académie de Philatélie (radié), un des principaux fondateurs de l'Académie Européenne de Philatélie (radié), mais aussi l'un des principaux fondateurs de l'Académie Mondiale de Philatélie !
C'est toujours intéressant de voir le timbre dans la presse grand public, de plus sous un jour ludique !
On notera l'erreur (!) dans l'exemple de Françoise Eslinger : le 80c Empire bleu est en fait rose ! Un "tête-bêche" évoqué sans en donner le nom. Mais la différence entre "erreur" (voir le Ballon d'Alsace) et variété est expliquée : une erreur, c'est la fabrication correcte d'un timbre dont le dessin et/ou le texte comportent comporte un élément faux ou inexact ; une variété, c'est un problème de fabrication.
Pour voir des exemples de timbres erronés, suivez ces liens :
Phil'Ouest
Ils sont timbrés
CoppoWeb
En parlant d'erreur sur timbre, il y a une erreur sur une émission récente des USA ayant pour sujet le "Stars and Stripes" à quatre moments de la journée. Le drapeau américain de la version "nuit" comporte 14 bandes au lieu de 13 : voir ce blog (en anglais), et en particulier le schéma explicatif.
4 commentaires:
Pour quelles raisons M. Mangin a-t-il été radié des 2 associations dont il faisait partie? Cordialement
Petite question, pourquoi le nombre 42 est-il rayé? Le vrai timbre est-il ainsi ou est-ce une mesure de protection contre la reproduction?
Il doit s'agir de l' image disponible sur le site de l'USPS : ces image, issues apparemment des maquettes et en haute résolution, ont la faciale barrée. Les timbres émis ne l'ont pas.
Merci pour la précision Dominique.
- Mathieu.
Enregistrer un commentaire