Surcharge Muster (Spécimen)
Au sein de ma collection sur les techniques anti-fraudes, je recherche les moyens d'annuler les timbres.
Je parle d'annulation dans le sens d'empêcher un timbre de servir, par opposition à l'oblitération qui sert à empêcher un timbre de resservir : dans un cas le timbre ne voit - presque - jamais une lettre, dans l'autre si !
Les annulations ont diverses justifications, et se retrouvent sur des timbres destinés aux collections des autres postes (surcharges UPU), aux timbres affichés dans les bureaux de poste, aux timbres vendus avec remise aux collectionneurs (CTO), aux timbres rebutés, aux timbres distribués aux écoles, aux timbres destinés à la formation des postiers, ...
Cette surcharge "Muster" correspond à l'allemand pour spécimen, elle était apposée sur les timbres destinés aux journalistes pour publication (éventuelle). Cette tradition se perd, maintenant ce sont plutôt des images numériques qui sont utilisées, parfois ce sont (ou cela a été) des photographies.
La mention Specimen (ou Spécimen) est la plus utilisée, mais on retrouve d'autres termes (selon la langue en particulier) ou plus simplement des traits ou des cercles moins intrusifs.
La surcharge Muster a pour avantage d'être visible (il faut que le timbre ne puisse servir à affranchir) mais en même temps discrète : petite et placée principalement dans la marge du timbre, cette annulation ne gêne pas la lisibilité du timbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire