20 avril 2011

Code FIM FRAQ

Un nouveau code FIM est apparu sur des enveloppes de service destinées au service consommateurs de La Poste : le code FRAQ.
Le code correspond au code 16 (situé après FRAR)

Rappelons que les codes FIM (pour Facing Identification Mark) sont utilisés principalement par les Toshiba TSC 1000 (les machines qui ont les oblitérations noires au jet d'encre) et servent pour le redressage (c'est à dire savoir placer l'enveloppe correctement pour l'oblitération et la lecture de l'adresse) et la discrimination (traditionnellement, entre le courrier urgent et le courrier économique mais il y a d'autres critères : courriers non affranchis ou affranchis avec des découpures de PAP, courriers vers l'étranger, etc.). Je parle de ces codes FIM ici entre autre. Lire également sur le sujet le blog de l'APN.

On peut se demander en quoi le code FIM FRAQ est utile, il y a déjà un code FIM pour les enveloppes de service de La Poste (le code FRAR). A moins d'imaginer que ce destinataire reçoit vraiment beaucoup de courrier.

Merci à Paul pour cette information.

3 commentaires:

giuliani a dit…

llOn n'est pas plus renseigné avant qu'après, les gens qui nous renseignent doivent être au moins sortis de Centrale ou de l'ENA. Nous nous voudrions des renseignements précis. Pourquoi "FRAQ" à droite des lettres ? Cela nous exonère-t-il de mettre un timbre ? Bref, de basses questions matérielles.

apitchou a dit…

merci Giuliani!

c'est exactement la question que je me posais et toujours pas de réponse à ma question....

Dominique a dit…

Bonjour,

Avez-vous suivi les liens de ce billet ?

Effectivement, pas besoin de timbre pour écrire au service client de La Poste.