30 avril 2011

Informations curieuses dans le dernier Phil'Info

Le Phil'Info de mai est paru il y a quelques jours (PDF).

Parmi les retraits à Saint Pierre et Miquelon, on note les Marianne de Beaujard, y compris les valeurs complémentaires à 0,01 ; 0,05 et 0,10 centimes et le TVP rouge. Il s'agit :
- soit d'une erreur
- soit d'une officialisation de l'épuisement de ces timbres à Saint Pierre et Miquelon.

Une visite sur le site officiel de la poste de Saint Pierre et Miquelon semble confirmer un épuisement : il est noté 79 exemplaires restants pour le 0,01, 70 pour le 0,05, aucun pour le 0,10 et 22 pour le TVP rouge. D'un autre côté cela représente peut-être le stock de la boutique web et non pas le stock de la poste.

On notera la faciale des TVP à l'ancien tarif et la couleur vieux rose qui est incorrectement décrite pour les 1,33 et 2,18 €.

Il est fort peu probable que la valeur à 0,01 euro disparaisse, c'est sans doute la valeur faciale la plus utilisée à Saint-Pierre et Miquelon en compagnie des timbres commémoratifs aux anciens tarifs.

Autre mention curieuse dans les réimpressions (on parlerait plus de retirage dans les milieux philatéliques), celle d'un Marianne Let Prio RF 50g en version autocollante. Soit la poste s'est enfin décidée à faire un TVP pour les lettres prioritaires de moins de 50g (ça existe déjà en PAP sur mesure), soit elle a choisi de ne pas faire apparaître la valeur faciale ici car il s'agit du nouveau tarif (les rumeurs font états d'une hausse des tarifs postaux au 1er juillet 2011), soit c'est une erreur.
Revenons enfin sur Mayotte et l'utilisation des timbres locaux et des timbres français. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la formulation n'est pas claire. Dans l'esprit de l'auteur, elle informe sur le fait que les timbres locaux à paraître vont bien paraître jusqu'à la fin de l'année. Mais je lis sur les questions qui m'intéressent (de la cohabitation des 2 "pays" philatéliques que les timbres de métropole sont utilisables dès maintenant et que les timbres locaux ne seront plus utilisables après le 31 décembre.

1 commentaire:

Sébastien a dit…

Pour Mayotte, le problème est de retrouver la source de la décision :
- est-ce la loi nationale qui l'impose ? (Laquelle ? ou http://www.mayotte-observer.com/basedoct/departm/LOI_2010-1487_du_7_12_2010_Mayotte.pdf bon courage pour confronter les anciens textes avec les modifications)
- Est-ce un arrêté du ministère chargé des communications ?
- Est-ce une décision interne à l'opérateur postal ?

Peut-être de futures études philatéliques à partir de lectures législatives ?