22 avril 2011

Le "Cordina" nouveau est arrivé : Catalogue Socota 2011

Après la première édition en 2010, le catalogue des timbres personnalisés (MonTimbraMoi, IDTimbre, Collector) édité par la Socota et écrit par Alain Cordina paraît dans une édition 2011 améliorée et augmentée des nouveautés et découvertes de 2010. Gros embonpoint avec le passage de 104 pages à pas moins de 224 pages, tout en couleur.

Au premier abord, on notera la qualité de la réalisation technique : passage à une impression sur papier glacé ; une reliure encollée remplace les agrafes. L'inquiétude, compte-tenu de l'augmentation de la pagination, sur le prix est oubliée, il reste le même cette année (26 euros pour les adhérents de la SOCOTA, un peu plus pour les non adhérents, plus le port - avec affranchissement d'un IDTimbre spécial de 500g : contacter associationsocota@wanadoo.fr).

L'introduction a été améliorée et complétée : le but est d'introduire les bases de la collection, les termes et les repères à regarder.

Une nouvelle rubrique est apparue, celle des MonTimbraMoi de roulette, le premier étant celui de La Poste.

Un index des visuels des Collector a été ajouté.

Un effort particulier a été fait sur les cotations cette année. C'est un équilibre difficile à obtenir entre :
- la réelle rareté de beaucoup d'IDTimbre.
- la rareté sur le marché.
- l'intérêt réel de la pièce (ainsi une faciale France 100g mérite certainement une cote importante par rapport à une personnalisation poste très rare mais standard par ailleurs).
- un marché qui reste réduit.

Des prix élevés sont cependant constatés sur le marché, en particulier sur les tirages confidentiels de La Poste. L'objectif de différencier entre ce qui est plutôt commun et ce qui est plutôt rare me semble cependant atteint. J'ai participé à l'établissement de ces cotations, mais elles ne reflètent pas toujours mon avis.

Une autre voie d'amélioration suivie est celle d'illustrer par des exemples les présentations. Les valeurs faciales élevées des IDTimbre ne sont pas forcément connues dans toutes les présentations possibles, ce travail de recensement de ce qui peut exister et de ce qui existe en réalité reste à compléter.

À mon avis la recherche de toutes les faciales possibles est devenue trop coûteuse pour un collectionneur. Je ne suis pas sûr qu'il existe des IDTimbre des carnets prestige (commandables par 10 minimum) pour autre chose que du Lettre Prioritaire 20g, je ne suis même pas sûr que toutes les combinaisons existent (horizontal/vertical, carnet de 4 ou de 8, 3 couleurs de couvertures) existent. Les précédentes présentations en feuilles (IDTimbre classiques ou Destineo) avaient fait l'objet de séries complètes par quelques particuliers ou marchands, ce n'est pas encore le cas à ma connaissance pour les carnets prestige. À ce titre il faut à mon avis raisonner comme les collectionneurs de LSA : prendre la première faciale de chaque tarif : soit Lettre Prioritaire 20g et Destineo 35g en seuil 1 et 2. Les faciales plus élevées méritent une plus-value mais sans rapport avec leur rareté réelle. Mais j'ai du déjà évoquer le sujet.

À noter plus de 80 pages sur les collectors édités et vendus par La Poste.

Pour reprendre le principe de l'année dernière, voici quelques pièces plus faciles à identifier avec le catalogue.

C'est une utilisation après retrait (MTAM 16E3), les carnets de 10 couverture générique ont été retirés en mai 2009 du site Web. Cependant sur ce tirage "grand compte" le numéro 907 28 indique un tirage en juillet 2009.
Ce MonTimbraMoi a un visuel de La Poste. La mention "média courrier" en haut n'est pas très lisible. Le numéro 812 23 indique un tirage de décembre 2008.
Cet IDTimbre est issu d'un Collector. Je ne l'ai pas identifié dans un premier temps : l'absence du texte caractéristique des collectors m'a fait penser à un IDTimbre gros tirage. Il est en fait issu du collector La Route du Rhum, où c'est le seul qui ne comporte pas la signature Gérard Cazade.

Mise à jour : il est en vente 30 euros + port 4 euros (IDTimbre 500g) pour les non-adhérents de la SOCOTA.

2 commentaires:

Stéph de Reims a dit…

Je pense que la collectionnite des timbres neufs n'est pas prête à s'arrêter.
Je pense que le succès des timbres personnalisés renforce le choix de La poste à continuer la multitude d'émission de vignettes et autres dérivés!
Je ne comprends pas les collectionneurs qui râlent contre La Poste!!

Anonyme a dit…

Cette collection comporte un interet certain, mais la difficulté de se procurer les émissions et leur nombre élevé risque de ne pas passionner le grand public. Et enfin le support autocollant va t il se conserver correctement dans le temps?