23 août 2012

Delcampe devient désagréable

Dans sa dernière annonce Delcampe évoque un gros changement sur la tarification (que je conseille de parcourir en entier), extrait :

Présentation du Projet "Listes agréables"

Première étape : Forfait facturé au vendeur pour chaque objet vendu Aujourd’hui, nous vous annonçons la première étape, qui entrera en application pour la rentrée de ce 1er septembre. (...)

Dans ce premier temps, nous instaurons donc un forfait de 0,15 EUR (0,18 USD/ 0,12 GBP/ 0,18 CHF/ 0,18 CAD) facturé au vendeur pour chaque objet vendu. (...)

Delcampe de nombreux avantages (et des inconvéniantsà par rapport à eBay, mais perd de son avance sur de ce dernier en imposant un minimum de perception sur les ventes de 15 centimes (1 franc).

C'est à la fois peu et beaucoup.

Dans l'absolu c'est peu, mais nombre de documents intéressants ont une valeur de vente faible. Prenons 3 cas :
- les timbres oblitérés à l'unité, où une majorité de timbres ne valent guerre plus de 15 centimes, mais qui font le bonheur de nombreux amateurs.
- les MonTimbraMoi/IDTimbre, où les oblitérés et timbres sur lettre démarrent entre 30 et 60 centimes.
- Les MonTimbrenLigne, qui sont dans le même cas.

On pourrait aussi citer les PAP, les EMA, les flammes illustrées, les lettres modernes, etc. où l'essentiel du marché se situe à moins d'un euro. Au moins au départ, ça peut finir à bien plus à l'arrivée...

À l'heure actuelle, pour 60 centimes on a des frais de vente minimum de 3 centimes environ, donc raisonnables, alors que 15 centimes représentent un quart du prix de vente. On retrouve le tarif à 0,15 pour les lots de 2,70 (à peu prêt).

Ces derniers temps, j'ai acheté
76 lots à moins de 2,70 euros pour un total de 58,1
24 lots à plus de 2,71 euros pour un total de 233,45

J'ai donc dépensé prêt de 25% du chiffre d'affaire de mes vendeurs (et indirectement de Delcampe) dans des lots de moins de 2,70 euros.

Sur les ventes en cours de France, sur prêt de 7 000 offres, moins de 2000 offres sont supérieures à 2,7 euros.

Je ne suis pas sûr d'acheter les lots plus chers si je n'ai pas accès à des lots moins chers ; certains lots proposés à quelques dizaines de centimes (et qui ont atteint bien plus) ne seraient sans doute plus proposées.

Un calcul économique a sans doute été fait, ces lots de faible valeur ne rapportent pas assez en regard des dépenses en hébergement, etc. (sans doute en raison aussi du nombre d'invendus).

C'est une évolution qui me déplait, à voir comment vont réagir les vendeurs, ils sont nombreux à proposer (parmi les particuliers) des lots de faible valeur, alors que les vendeurs qui proposent des lots sans intérêts  et chers (et donc réalisent peu de vente) sont ceux qui encombrent le site.

Mise à jour : Il s'agit en fait (voir commentaire) de 15 centimes par lot en plus de la commission. Premier effet, des lots habituellement à 0,60 sont passés à 0,70... Ça chauffe sur les forums Delcampe.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sauf erreur, ce n'est pas un minimum de 15 cents mais une commission supplémentaire de 15 cents à chaque vente..

Anonyme a dit…

s' il maintien sa decision (ça chauffe il a deja sorti un assouplissement 6 heures après son annonce)j'irai voir ailleurs
0,15 en plus par lot vendu il est restez trop longtemps sur la plage d'ostende ou plus loin (sur ce site depuis 5 ans)

Anonyme a dit…

bonjour,
il est évident que mr Delcampe ne veut plus des petits vendeurs, soit, cela a fait son bonheur, les éliminer sera sa perte , j'espère qu'il comprendra tout cela avant, pour ma part petit a petit je déseterai le site , car j'arrive a vendre des petites valeurs pour en acheter d'autres .
c'est ca descision, il avait réussit a monter un bel outil, il va réusir l'exploit de le détruire, mais rien ne sert de le lui dire , il restera dans sa vision . Domage, domage

Anonyme a dit…

Bien d'accord. Je vend parfois des livres a 0,30 cent. Donc, si j'enleve 0,15 + la commision delcampe et eventuellement celle de paypal, il ne reste rien. Je vais donc soit cesser d'appliquer ce faible tarif. Tant pis et dommage pour les fideles acheteurs.

JMC a dit…

Oui,la politique du voleur masqué.
Le pire dans cette affaire est que ces tarifs prohibitifs ne correspondent en aucune mesure a une qualité de service.
Il n y a aucune sécurité sur ce site,tout le monde achéte et vend.
Certains acheteurs qui demandent le remboursement de leurs lots apres reception joue leur petit manege sans etre inquiétés,cela depuis plus de 5 ans.
Forum hyper censuré,évaluations à la dérive (des 0 % pour des envois en ordinaire non parvenus).
De plus le webmaster odieux et imbu de lui-même.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivant.
Quand aus naifs qui lui ont fait confiance et apportant leurs petits lots pour faire progesser le site eh bien aujourd hui ils ne sont plus désirables.

JMC a dit…

ce site est une horreurs par les mensonges continuels du webmaster qui manifeste un mepris envers tous ceux qui l ont aide a ses débuts.
Malgre ces augmentations continuelles le site continue a planter regulierement,et la securite ne s est pas amelioree.
Réellement un site à fuir