L' ARCEP s'intéresse au patrimoine immatériel de La Poste
Dans sa consultation publique l'ARCEP (pdf) évoque la philatélie brièvement :
- Accès privilégié au marché de la philatélie : selon le cabinet WIK, la valeur philatélique des timbres émis par La Poste serait moindre en l’absence de service universel – tout en rappelant que la préservation du patrimoine philatélique est une mission publique dévolue à La Poste, distincte des missions de service universel – ce qui pourrait potentiellement conduire à une diminution des ventes philatéliques. Cet avantage, à supposer qu’il en soit un, n’est pas lié à l’étendue du maillage de La Poste du fait de sa mission d’aménagement du territoire et ne paraît donc pas devoir être pris en compte.Donc nous n'aurons pas de débat sur le sujet de la philatélie par l'ARCEP...
Le cabinet WIK a une branche spécialisé dans les postes, dont acte.
D'après l'UPU (manuel de la poste aux lettres, tient il a bougé en février 2012) :
8.2 Cette disposition consacre le principe que seuls les opérateur(s) désigné(s) sont qualifiés pour émettre des valeurs d’affranchissement.En France, la notion d'opérateur désigné semble proche de celle d'opérateur du service universel postal, et donc ne concerne que La Poste.
Par opérateur(s) désigné(s), il faut entendre aussi bien ceux des Pays-membres de l’UPU et des territoires compris dans l’Union que ceux des pays qui n’en font pas partie, de même que l’opérateur(s) désigné(s) de l’ONU.
D'après l'UPU, en France seule La Poste peut donc émettre des timbres-poste en France. C'est La Poste qui apparait sur le site du WNS.
Je ne sais pas quel est l'accueil dans les catalogues ou les expositions des timbres de opérateurs privés non "historiques", mais gageons que dans le premier cas il s'agit au mieux d'une rubrique à part et que dans le second cas ça n'est pas forcément bien vu.
Il y a donc indiscutablement une prime à La Poste pour la philatélie.
La préservation du patrimoine philatélique est une des missions de l'Adresse Musée de La Poste, elle n'est pas si simple (avec les milliers de timbres, maquettes, poinçons, etc. et les centaines de milliers de timbres des postes étrangères).
Le maillage par La Poste du territoire (auquel je suis attaché personnellement, je ne suis pas le seul) est-il un avantage sur la concurrence (inexistante sur les timbres, même si nous sommes quelques-uns à rechercher les lettres des postes privées) ?
Oui !
Comment 17 000 points de vente ne sont pas un avantage, surtout au moment où l'Enseigne regarde de nouveau à l'importance de la philatélie dans les bureaux de poste mais aussi chez les buralistes ? Mais là, j'ai l'impression de dire du mal d'une initiative que j'approuve largement (si seulement ça pouvait inclure les Marianne...).
Reste que la plupart des abonnés aux nouveautés (de mémoire) sont en bureau de poste et non pas en direct avec Phil@poste.
J'ai une idée pour mettre de la concurrence dans les nouveautés philatéliques en France (dans l'état actuel des sociétés privées) : que La Poste permette à d'autres opérateurs de faire du timbre personnalisé. C'est fait comme ça aux USA, les timbres personnalisés sont réalisés par quelques sociétés privées. Mettons que La Poste fournisse la version vierge (une différente de ce que La Poste propose pour différencier) des MonTimbraMoi, à la faciale et avec un contrat qui va bien (pour forcer à gérer correctement les droits d'auteur par exemple). Est-ce qu'une entreprise ne pourrait pas concurrencer La Poste par l'innovation ou le coût (par exemple, un service permettant aux créateurs de proposer facilement "leurs" timbres en touchant des commissions, ou que Cartor pour ne pas le nommer nous propose des timbres "techniques").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire