Timbre façon Machin
En tombant sur ces timbres des Pays-Bas, j'ai pensé à un hommage aux timbres Machin à l'occasion de la journée du timbre 2011. Or en fait, ce sont des "timbres sur timbres" reprenant un visuel déjà utilisé en 1947/48.
D'après le site de la poste des Pays-Bas (.doc), je résume :
Donc la ressemblance avec le design de Machin n'est pas si étonnante, on part sur une même base de conception du timbre à partir d'un bas relief photographié pour un timbre imprimé dans une technique photographique (offset ou hélio).
La similitude avec le dessin de Machin est renforcée sur le timbre de 2011 avec l'absence d'éléments décoratifs.
Quand au pigment Irodin, voici ce que j'ai trouvé :
Je suggère à Phil@poste, qui aime reprendre les innovations des ses camarades et en particulier des Pays-Bas (mais pas seulement !), de nous faire un timbre Semeuse avec cette conception, le modèle d'origine de Roty pour le timbre étant également un plâtre.
Timbre émis en 1947
D'après le site de la poste des Pays-Bas (.doc), je résume :
La Journée du timbre-poste est un événement annuel international et cette année les philatélistes aux Pays-Bas la célébreront le 14 Octobre. La journée sera marquée par des expositions et autres rassemblements dédiés pour les philatélistes. PostNL marquera cette journée par l'émission d'un feuillet de dix timbres identiques dédiés aux timbres de la reine Wilhelmina de 1947-1948. (...)
Le timbre présente une image de la reine Wilhelmina des Pays-Bas, basé sur une esquisse préliminaire faite pour les timbres Wilhelmina émis en 1947 et 1948.
La mise en page pour le timbre a été conçue par Bart de Haas de La Haye.
Le feuillet de timbres est également inhabituel dans le fait que de l'Iriodin® (une encre spéciale à base de mica et d'oxydes métalliques) a été utilisé pendant le processus d'impression. Cette encre spéciale a été utilisée pour la couleur d'arrière-plan du timbre et lui donne un effet visuel saisissant "camé" avec l'image de la reine Wilhelmina. (...)
La conception des timbres en 1947 (...) a été donnée à l'artiste graphiste et designer Sem Hartz (1912-1995). Comme la reine ne voulait pas poser pour une nouvelle photographie, Hartz a fait un modèle en plâtre du monarque à partir d'un portrait en bronze réalisé par l'artiste Willy Fleur, un résident de La Haye. Une photographie de la maquette en plâtre a été ensuite utilisée comme base pour la nouvelle série de timbres. L'accueil face aux nouveaux timbres a été extrêmement positif. Selon M. A.M. Benders, philatéliste de premier plan à cette époque, les timbres n'étaient pas sans rappeler les premiers timbres émis Victoria en Grande-Bretagne. (...)
Donc la ressemblance avec le design de Machin n'est pas si étonnante, on part sur une même base de conception du timbre à partir d'un bas relief photographié pour un timbre imprimé dans une technique photographique (offset ou hélio).
La similitude avec le dessin de Machin est renforcée sur le timbre de 2011 avec l'absence d'éléments décoratifs.
L'Irodin est utilisé pour le buste
Quand au pigment Irodin, voici ce que j'ai trouvé :
Le pigment «Iriodin» est un pigment nacré composé de mica minéral et de couches d'oxydes métalliques. Les vernis Iriodin fournissent des effets changeants et irisants intéressants; par exemple, suivant l'angle d'observation, le pigment donne un autre effet de couleur. Plus la couche de pigment appliquée est importante et plus l'effet est intense.L'effet doit sans doute être vu en vrai.
Je suggère à Phil@poste, qui aime reprendre les innovations des ses camarades et en particulier des Pays-Bas (mais pas seulement !), de nous faire un timbre Semeuse avec cette conception, le modèle d'origine de Roty pour le timbre étant également un plâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire