09 août 2012

Les timbres des médaillés d'or du Royaume-Uni

Ce n'est pas le premier pays à le faire (ni le dernier), la Royal mail émet un timbre pour chaque médaillé d'or du Royaume-Uni. Contrairement aux autres pays qui utilisent l'équivalent des timbres personnalisés, le principe est identique mais le timbre personnalisé est spécifique, seule l'image du médaillé d'or change.

Notion importante, le prix semble être la valeur faciale uniquement (£0,60 le timbre).

Comme souvent, il y a un marchand au RU qui suit de façon précise les nouveautés de la Royal Post, et diffuse l'information, je me base donc sur leur site pour ce qui suis (ici et ici).

500 bureaux de poste vendent ces timbres vers midi, avec une dotation initiale de 120 feuilles (soit 480 blocs). La vente de timbre à l'unité est possible. Ils sont également disponibles sur le web, et plus largement par la suite. Parmi les 500 bureaux certains seront ouverts le dimanche (on parle d'un CA autour du million de livres, intéressant mais ça ne semble pas être l'objet de tant d'agitation).

Ce sont les conditions d'une opération grand public avec une promotion du timbre.

Caractéristiques d'un bloc. Ils sont autocollants, 
imprimés en offset par Walsall Security Print.
Les blocs tiennent dans une feuille A4, format pratique pour passer à l'imprimante.
Seule l'image est rajoutée en impression numérique (jet d'encre vraisemblablement), sur 6 sites différents pour être disponibles dès le lendemain dans les 500 bureaux de poste (ça n'a as loupé : l'impression n'est pas toujours identique entre les sites)

L'oblitération "premier jour" sera datée de l'émission du timbre, soit du lendemain de la médaille d'or.

Voici à quoi ressemble les quatre blocs, ils sont tous différents avec
l'inscription à gauche. On peut apparemment acheter la feuille entière.

Pour la France, je prédis l'émission d'un IDTimbre si le postier Yohan Diniz l'emporte le 11 aout.

Il y aura 6 timbres supplémentaires pour les médaillés de jeux paralympiques.

2 commentaires:

Sébastien a dit…

Entendu ce matin sur France Info, à propos des primes des médaillés olympiques, les médaillés d'or britanniques recevront 12500 euros de droit à l'image pour ces timbres.

Dominique a dit…

Merci Sébastien, j'avais déjà twitter l'info hier.

C'est pas mal, considérant que les médaillés anglais ne touchent rien normalement, et que suis loin d'être sur que l'opération est bénéficiaire pour la Royal Mail.