27 février 2007

PAP du service philatélique

La Poste lance des invitations à des "premiers jours" à
un certain nombre de ses clients (et d'utilisateur
du bureau des oblitérations philatéliques) :
pour faire partie de cette liste, il semble qu'une condition
soit d'habiter en région parisienne
(les premiers jours en question ont lieu à Paris).
Pour ce faire, elle utilise des PAP repiqués, qui du fait
de leur mode de distribution sont recherchés.
J'ignorais que cette pratique des invitations était plus
ancienne que celle des PAP repiqués que La Poste utilise :
je suis tombé sur ce document (entre autres) de 2001 :
une enveloppe annonçant
"En 2002, elle change sa devise...".
A noter que l'expéditeur est seulement
bureau des oblitérations philatéliques
alors que sur les PAP c'est aussi le SPP.
L'oblitération est du 13 décembre 2001, il s'agit donc
vraisemblablement d'une invitation au premier jour
des Marianne de Luquet "RF" en euro ! Il ne me
manque plus que la carton pour confirmer...

Cette pièce est donc un à-côté de la Marianne de Luquet, qui s'avère sans doute plus difficile à trouver que le PAP de la Marianne de Lamouche. Le premier porte une mention "Affranchissement en Compte avec La Poste", le second une vignette ressemblant à un timbre (c'est un PAP à défaut d'être un entier postal). Le premier a donc plus de chance de se retrouver classé verticalement (à la poubelle !) que le second.

À noter que dans les 2 cas, le bureau des oblitérations philatélique a pris soin d'apposer son timbre-à-date grand format illustré (qui comporte son adresse complète). Compte tenu des volumes à traiter (plusieurs milliers ?) il a sans doute été apposé par une oblitération mécanique SECAP : la machine SECAP philatélique . Inaugurée en 1955, elle permet de régler finement la position d'un ou deux cachets. Elle est utilisée notamment pour les souvenirs premiers jours réalisés en grandes quantités (ceux réalisés par les éditeurs d'enveloppes, de cartes ou d'encarts premier jour). Elle est peu connue et passe inaperçue car c'est une machine qui appose ce qui a tout l'apparence de cachets à main ! On lira à ce sujet le chapitre 22 du livre "l'oblitération mécanique en France" de Yvon Nouazé.

25 février 2007

Timbres hors programme de la Cour des Comptes

À l'occasion de l'émission du timbre "Bicentenaire de la Cour des Comptes", Claude Jamet fait justement remarquer qu'il ne s'agit pas d'un unique timbre, mais de 7 timbres car l'ensemble des territoires français qui émettent des timbres va avoir sa version :

  1. France
  2. Mayotte
  3. Nouvelle Calédonie
  4. Saint-Pierre & Miquelon
  5. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
  6. Wallis & Futuna
  7. Polynésie Française
D'après les photos, il semble que seule la France (màj : et les TAFF) va émettre une version en taille-douce, les autres timbres seront en offset.

La Cours des Comptes n'est pas étrangère au domaine philatélique : elle est responsable de la fin des épreuves de luxe (et des feuillets gommés non-dentelés) et des timbres non-dentelés. Ces tirages spéciaux étaient distribués à des personnalités diverses (fonctionnaires des postes et politiques en particulier) à titre gracieux. De par leurs faibles tirages, ces documents ont une valeur non négligeable sur le marché philatélique (même si elle est loin des cotes...).

Je cite :
La remise en cause de la pratique des "hommages philatéliques"

A l’occasion du contrôle du service national des timbres poste, la Cour a demandé à La Poste et au ministre de tutelle quelles suites avaient été données à un référé de mars 1995 qui dénonçait la pratique fort ancienne des "hommages philatéliques". Par lettre du 12 décembre 1996, le ministre a fait savoir à la Cour que les tirages de feuilles d’hommage et d’épreuves de luxe distribués gratuitement à diverses personnalités avaient d’ores et déjà été réduits et le seraient encore en 1997.

La Cour estime que cette pratique doit cesser.
Cette pratique a pris fin en 1997 (pour les non-dentelés) et 1998 (pour les feuillets gommés non-dentelés), et a entrainé une baisse du tirage des épreuves d'atelier (qui ne sont plus distribuées qu'aux personnes directement concernée par le timbre).

Je n'ai pas trouvé le référé de mars 1995, qui aurait pu nous éclairer davantage sur cette intervention de la Cour des Comptes.

On peut d'ailleurs regretter que La Poste semble avoir oublié cette décision quand elle émet des documents (ou des même des timbres comme le bloc Timbres Plus réservé aux réservataires dans un premier temps ou le bloc Meilleurs Voeux 2007 réservé aux postiers) qui ne sont pas disponibles pour ses clients...

22 février 2007

Vignette de franchise pour les aveugles

Vignette "à la cane" sur cécogramme
(envoi pour aveugles) avec écriture en braille.

L'article 8.4 du manuel de La Poste aux lettres de l'UPU précise que les envois pour les aveugles (imprimés en braille, supports sonores) sont admis en franchise postale (à l'exception des éventuelles surtaxes aériennes), au moins dans le régime international. On nomme de tels envois des cécogrammes.
Un modèle de vignette est fourni par l'UPU. L'UPU recommande aux postes d'en fournir aux bénéficiaires de la franchise postale, son apposition (côté adresse) n'est pas obligatoire mais permet de simplifier l'identification des envois.

Cette vignette, qui se présente souvent sous la forme d'une étiquette gommée, apposée dans le coin supérieur droit de l'envoi et oblitérée, ressemble furieusement à un timbre-poste de franchise, mais n'en est pas un !

Son apposition n'est pas obligatoire ; elle ne suffit pas (c'est le contenu qui détermine le droit à la franchise). Il est possible de faire ses propres vignettes, certains organismes l'imprimant d'ailleurs directement sur leurs cécogrammes, ou de mettre une simple mention. A noter également que de telles vignettes peuvent être utilisées dans tous les pays du monde.

La Franchise Postale du XXè siècle signifie habituellement que le port n'est pas matérialisé, mais en fait une rétribution globale est payée à La Poste. Il y avait 2 exceptions : la franchise de la Présidence de la République jusqu'au 1er janvier 1996, et la franchise pour mal-voyants toujours d'actualité (pour le moment, elle est menacée en Europe par la fin du monopole des postes en 2009).

Aux frontières du timbre-poste
Service gratuit pour les aveugles d'envoi de cécogramme

Bloc personnalisé original des couleurs de Marianne

Vu sur eBay, un bloc personnalisé autocollant personnalisé "Les Couleurs de Marianne" avec l'image du bloc pré-personnalisé "Cérès" dentelé gommé des "Couleurs de Marianne" !

Voilà ce qu'aurait pu donner le bloc personnalisé
avec le bloc personnalisé avec le bloc pré-personnalisé !

21 février 2007

Timbre et épreuve de luxe Ecole Spéciale des Traveaux Publics

Timbre émis le 7/11/1991 sur pour le centenaire
de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics.
Il s'agit d'un des tous premiers timbres en impression
mixte taille-douce-offset (c'est la deuxième fois,
la première étant le bloc Philexfrance 1989).
L'impression taille-douce est en noir, elle concerne le
texte en bas et le dessin au trait
(mais pas la faciale ni la mention République Française).
"Epreuve de Luxe" de ce timbre.
Détail de l'épreuve de luxe :
l'impression est en offset seulement,
le relief caractéristique de la taille-douce
n'est pas présent (mais difficile à
reproduire sur un écran !)
A gauche, détail de l'"épreuve",
à droite, détail du timbre :
dans un cas c'est une police de
caractère informatique,
dans l'autre la main du graveur.
On remarque en particulier
l'accent sur le é.
Les 2 pelleteuses sont différentes dans les détails :
par exemple, le trait horizontal du piston de la pelle
est plus bas sur l'"épreuve" que sur le timbre.
Le timbre mobile présente ce petit défaut
sur le second 9, il est présent sur tous les timbres.

J'avais déjà observé sur les feuillets gommés dentelés que les impressions mixtes de ces tirages spéciaux n'étaient rendus que par de l'offset, il semble que ce soit aussi le cas pour les "épreuves" de luxe.

Ces tirages spéciaux sont réalisés sur du matériel d'impression spécifique, il est naturel de trouver des différences par rapport aux timbres originaux. Un changement de technique d'impression est une différence très importante, mais on peut en trouver d'autres (couleurs, découpe des rouleaux toucheurs, ...).

20 février 2007

18 février 2007

9 postes européennes réclament le maintien du secteur réservé

La libéralisation du secteur postal est prévue pour le 1er janvier 2009. Si certaines postes privatisées et ayant fait réalisées de lourdes restructurations (suppressions d'emploi et de bureaux de poste en particulier) se sont préparées à cette opportunité, de nombreuses postes voient cette concurrence avec inquiétude.

Il leur est demandé en tant qu'administration (ou ancienne administration) de continuer à assurer ce qu'on appelle "le service postal universel", soit quelque chose qui se rapproche du "service public" à la française dans les obligations (couverture nationale, tarif unique et abordable sur le territoire) mais sans la contre-partie d'un monopole et d'un financement public.

Ces obligations de service universel s'accompagnent de mesures afin de financer ce coût supplémentaire. Le système de la péréquation était la solution appliquée : financer les activités déficitaires ou peu rentables avec les activités qui dégageaient des bénéfices. En l'absence de monopole, les activités bénéficiaires sont naturellement attaquées par les concurrents.

Dans le communiqué de presse des 9 postes européennes, j'ai relevé :

L’étude n’écarte pas l’hypothèse du maintien du secteur réservé si celui-ci constitue l’outil de financement du service universel le plus efficace.
Cette tentative de lobbying a-t-il des chances d'aboutir ? L'avenir nous le dira...

La résistance à la directive européenne du 18/10/2006 s'organise, avec notamment un site-pétition sur ce sujet : http://www.sosposte.eu/

Financement du service universel postal - une initiative de 9 postes européennes pour enrichir les débats au Parlement européen
Etude complète en anglais
Résumé en français

16 février 2007

Chiots mignons sur timbres

Le bloc dont est issu ce timbre "La chiot"
a reçu le prix citron au Salon d'automne 2006
(timbre avec léger piquage à cheval)
Timbre de Manama (dépendance d'Ajman)
avec léger piquage à cheval.
L'oblitération a été imprimée en même
temps que le timbre,
c'est ce qu'on appelle un CTO.
Variété sans le noir : le timbre de
ce fait n'est pas oblitéré !

Il peut paraître curieux que la série de timbre dont fait partie "Le chiot" soit élue l'émission la plus moche de l'année 2006 ! Il y a fort à parier pourtant que ce timbre canin serait au contraire parmi les timbres préférés du grand public et en particulier des jeunes.

Dans l'esprit de beaucoup de philatélistes ce timbre représente ce qui va mal dans la politique d'émission de La Poste :
1) un timbre imprimé en héliogravure et non en taille-douce.
2) un sujet pas assez sérieux, culturel, artistique, ... en fait un timbre inutile.
3) une présentation en bloc-feuillet (encore un) et en feuille (donc 2 achats !).

Bref, il est représentatif des timbres thématiques émis en grand nombre et oblitérés à l'impression par des "pays" que seuls les philatélistes connaissent : de ces timbres dont le sujet a peu de rapport avec un contexte historique ou culturel local, qui n'ont jamais vu le courrier, ni même un bureau de poste voire leur pays d'origine !

Et pourtant, ils sont mignons ces chiots !

15 février 2007

Erreur sur le timbre ballon d'Alsace

Bloc "La France à Voir n°9" et
le timbre en erreur : "Le ballon d'Alsace"
Photographie du
"Grand ballon" ou "ballon de Guebwiller",
point culminant du massif
des Vosges avec 1424m (source)

Annoncé par l'AFP et repris dans Le Monde : La Poste reconnait une erreur sur un timbre de la prochaîne série de 10 timbres de la thématique "France-Savoir" (sic). Alors qu'il est légendé "Le ballon d'Alsace" (1247m), c'est le Grand ballon qui est représenté ! Malgré tout, le bloc sera émis.

La Poste ne va tout de même pas détruire un tirage tous les mois alors qu'elle émet un carnet écologique au même moment !
Le découpage des blocs précédents
n'était pas facile du tout !
C'est devenu bien plus pratique !

Mais la grande nouveauté de ce bloc est que les perforations ont été prolongées jusqu'au bord. C'est moins esthétique, mais on pourra enfin en utiliser les timbres au lieu de les extraire !

Des carnets de timbres !

J'ai un point de vue un peu particulier sur ces blocs-feuillet : en fait, il s'agit de carnets de timbres !

L'ACCP (association des collectionneurs de carnets de timbres et de publicitimbres) définit un carnet de timbres :
Le carnet de timbres-poste est le conditionnement de vente, fabriqué et mis en circulation par une administration postale ou son concessionnaire, formé d’une couverture dans laquelle est (sont) fixé(s) un(des) feuillet(s) de timbres-poste détachables.

Par extension on retiendra également le simple feuillet, comprenant sur un support unique à la fois la couverture et les timbres, et ayant clairement vocation à être plié par l’usager pour former un carnet.
Dans le cas de ces documents, il n'y a pas de couverture mais ces blocs ont "clairement vocation à être pliés par l'usager". De fait, le perçage vertical sert à plier facilement un bloc en 4, le papier est plus épais que pour les timbres en feuilles, la gomme plus résistante, et le conditionnement se fait par 10 comme les carnets courant contemporains !

Ma définition serait plutôt : un carnet de timbre-poste est un conditionnement de plusieurs timbres vendu de façon indivisible, conçu pour être glissé dans un portefeuille (soit déjà plié soit prévu pour l'être).
Précurseur des blocs "La France à voir" et "La France à vivre" : un des 2 modèles d'un conditionnement en 10 exemplaires (émis en 1958) du 12F Marianne de Muller. Il est expliqué sur ce modèle :
Pour donner à cette feuille la forme d'un carnet la plier comme indiqué ci-dessous.
L'expérience ne sera pas reconduite : la fabrication de ces feuilles du 12F Marianne de Muller s'est avérée plus complexe que prévu, en particulier du point de vue de la gomme qui est apposée au niveau des timbres mais pas sur les marges verticales.

Personne ne conteste le statut de carnet à cette présentation, et pourtant il était également vendu non-plié et n'avait pas de couverture à proprement parler. De plus, l'administration parle de plier cette feuille sous "la forme d'un carnet" : elle ne considère pas qu'il s'agisse d'un carnet ! Mais quelque chose qui a le même usage qu'un carnet, pour moi c'est un carnet !
Exemplaire bord de feuille sur lettre.
Plis évidemment philatélique, d'autant plus
que le bord de feuille est non-gommé :
il faut donc utiliser de la colle pour
le fixer ainsi sur l'enveloppe !

Ma philatélie : Un ballon, ça va. Deux ballons...
Timbres erronés

14 février 2007

EMA du timbre coeur Chanel et redevance postale

Empreinte de Machine à Affranchir de la maison Chanel,
illustrée avec le visuel du timbre
dessiné par cette maison.
Les cas de reproduction de timbres sur des EMA sont
peu fréquent, je n'en connais qu'un autre.
Timbre autocollant Chanel à 0,75.

L'utilisation d'une empreinte publicitaire est soumise à la "redevance postale" :
Son montant est aujourd’hui de 25 euros par empreinte publicitaire et par an. Elle correspond au droit d’utiliser le courrier comme un support de communication.
Satas précise :
Si vous avez une flamme publicitaire sur votre machine à affranchir, son utilisation entraîne la facturation d'une redevance annuelle que SATAS perçoit au profit exclusif de La Poste.

La redevance, dont le montant est fixé par La Poste, est égale à 50 fois la taxe de la lettre ordinaire du premier échelon de poids au tarif en vigueur au 1er janvier de l'année considérée.

SATAS étant chargée d'assurer la gestion et le contrôle des flammes publicitaires, chaque redevance est majorée de frais de gestion équivalent à 50% du montant de la redevance.
Cette redevance est curieuse : pourquoi faire payer pour un espace publicitaire quand celui-ci est apposé par une machine à affranchir alors qu'une enveloppe à entête n'est pas taxée ? Il s'agit sans doute pour La Poste de récupérer une partie de l'argent versé par les utilisateurs d'EMA aux fabricants d'EMA pour la création de la partie publicitaire.

13 février 2007

Timbres pré-personnalisés J'aime Paris

Vu sur les sites d'enchère dans cette mauvaise qualité,
il s'agit sans doute d'une numérisation du dernier
catalogue Phil@poste que je n'ai pas (encore) reçu...

Une première remarque, certains ne perdent pas de temps à attendre d'avoir reçu une commande de La Poste pour déjà la vendre sur internet !

Ce bloc n'est certainement pas dans son aspect définitif : les timbres n'ont pas de valeur faciale ni d'indication de l'usage ("Lettre prioritaire 20g" ou "Monde 20g" ?). À vérifier en vrai !
Le timbre d'où est issu ce visuel a été émis
en 2003 dans la série "Portrait de Région"
Il a été repris, sans faciale et avec mention RF,
sur l'entier postal "Nuit Blanche à Paris" émis en 2005.
L'absence de la mention "La Poste", que je remarque
maintenant, est très curieuse, mais il est vrai
qu'elle est présente sur la carte.
PAP régional : enveloppe carrée avec
mention "France 20g" sous la vignette.
La vignette de ce PAP est avec mention "FRANCE".
C'est exactement ce qui est affiché
sur le timbre du bloc "J'aime Paris".

Si le cas est commun pour les PAP, rependre un visuel ancien pour en faire un nouveau timbre (la faciale est différente !) en dehors du programme philatélique est une première à ma connaissance !

La politique de La Poste pour les timbres mobiles était jusqu'à présent de s'en tenir au programme philatélique (ce qui est bien normal, voire une obligation légale !). La Poste s'autorise à déroger à une certaine tradition philatélique : elle semble considérer que la dentelure ou le support (autocollant/gommé), voire le mode d'impression (taille-douce/offset/héliogravure/laser) n'ont pas d'importance. La plupart des collectionneurs de timbres (et des catalogues...) ont un avis différent et pensent qu'un timbre gommé en taille-douce dentelé est différent d'un timbre autocollant (voir l'affaire des timbres Chanel... entre autres !).

L'autre soucis de cette émission est qu'il s'agit encore d'un bloc pré-personnalisé supplémentaire, vraisemblablement vendu avec une surtaxe importante et non justifiée sur la valeur faciale. À surveiller sur le site des timbres personnalisés : fera-t-il aussi partie de l'offre des timbres personnalisés (ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent pour les timbres pré-personnalisés) ? On lira avec intérêt l'article de Claude Jamet sur ces blocs pré-personnalisés sur son nouveau site maphilatelie.com, sans oublier les autres articles !

Mise à jour :
Le bloc de 10 (référence 25.07.903) est vendu 8,20 euros, ce qui correspond à peu prêt au prix habituel pour le bloc de 10 timbres à 0,54 pré-personnalisés.

Mise à jour (2) :
Le timbre porte bien la mention "La Poste". Il s'agit d'un timbre gommé.

12 février 2007

Variété de découpe Marianne de Briat

Variété de découpe à cheval sur bande de 4 issu
d'un carnet Marianne de Briat à 20,00.
À ne pas confondre avec un piquage
à cheval, il s'agit d'une variété de confectionnage.
Ce type de variété existe sur plusieurs timbres issus
de carnets fermés : 25F Marianne de Muller,
0,50 Marianne de Bequet, 2,20 Liberté et
2,30 Marianne de Briat.

Ce timbre est reconnaissable à l'unité de par sa nuance
et ses barres phosphorescentes au type B :
il n'existe pas de tirage TD6 en feuille de ce timbre.
Voilà d'ailleurs un isolé utilisé sur lettre.

Ce qui m'intrigue dans cette bande est en fait ailleurs : c'est le bord gauche. Il a des traces de bleu, qui ressemblent à un bout du cadre de la vignette à gauche. Ce cadre est net en bas à gauche, il se réduit à un trait en haut à gauche. Il s'agit vraisemblablement d'un décalque de la vignette à gauche, à l'intérieur du carnet confectionné les marges droites et gauches se touchent.

10 février 2007

Timbres Harry Potter (suite)

On en sait plus sur l'émission de timbres Harry Potter, notamment grâce à Poudlard.org.

Le carnet de timbres Harry Potter.
Les timbres ne seront pas disponibles à l'unité.
Le timbre représentant Harry Potter sera
également disponible à l'unité sous forme de mini-bloc.
Cette présentation existait de 1999 à 2003,
elle avait été abandonnée depuis.
Le timbre "Hermione"
Le timbre "Ron"

D'un point de vue philatélique, on notera le premier timbre avec mention "Lettre Prioritaire", une mention qui prend de la place et qui a relégué la mention "La Poste" à gauche du timbre. Le choix des couleurs respecte le code couleur utilisé pour les Marianne :
- rouge pour la lettre ;
- vert pour l'écopli ;
- bleu pour l'étranger.

Un LISA illustré Harry Potter est également prévu dans certaines villes.
Ces timbres contredisent la règle qui est de ne pas faire de timbre de personnages vivants, même ce ne sont pas ces acteurs en tant qu'acteurs qui sont représentés mais bien leurs personnages.

Cette règle avait déjà été contournée dans le même cas (bloc cinéma de 1986) : pour célébrer "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol le timbre montrait Ginette Leclerc, pour "L'enfant sauvage" de François Truffaut on y voit Jean-Pierre Cargol.

08 février 2007

Timbre-poste Harry Potter

M6 publie une photo du timbre-poste Harry Potter qui sera émis en avant première à l'occasion de la Fête du Timbre 2007 (ancienne "Journée du Timbre"). On distingue deux autres timbres sur deux autres personnages du roman de J. K. Rowling : Hermione Granger et Ron Weasley. Ces timbres seront présentés en carnet de 10, mixant ces 3 différents timbres.
La FFAP nous montre quand à elle la maquette du timbre représentant Harry Potter. La Fête du Timbre 2007 aura lieux dans 118 villes de France le weekend des 10 et 11 mars 2007 : les timbres y seront disponibles en avant première, la vente générale aura lieux le lundi 12 mars. À noter que les portraits ressemblent beaucoup aux acteurs des films.

Cet événement - philatéliquement habituel : tous les ans - devrait rencontrer un large écho auprès du grand public !
L'Australie avait émis un bloc (quelque chose comme nos blocs pré-personnalisés) reprenant en vignette les photos des personnages du film "Harry Potter et la Coupe de Feux". Seul l'illustration du bloc et les vignettes sont "Harry Potter", les timbres ne le sont pas.
L'Île du Man a par contre édité de vrais timbres "Harry Potter", dont voici le "presentation pack" (souvenir contenant les timbres).
Taiwan a aussi émis des timbres "Harry Potter", consacré en particulier à "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" mais aussi l'année suivante (non illustré) à "Harry Potter et la Coupe de Feux".

Il peut exister d'autres émissions, mais attention aux émissions illégales : c'est à dire de timbres réalisés sans la connaissance, l'autorisation ou l'accord de la poste en question ; ils sont sans valeur postale ou philatélique, il ne s'agit pas de vrais timbres-poste.

De mémoire (je ne retrouve pas la référence) une administration postale n'avait acquis les droits que pour l'utilisation intérieure, et ne pouvait donc vendre ses timbres à l'étranger ! Une limitation curieuse d'un point de vue tant philatélique que postal... La Poste en question avait fini par acquérir les droits pour profiter des ventes à l'étranger, preuve du succès indéniable de l'opération. (Màj : il s'agit de la Corée du Sud pour une émission sur "Le prisonnier d'Azkaban" en 2004)

C'est tout ce qu'on souhaite à La Poste en France, le but affiché est d'attirer du monde (et en particulier les jeunes) vers la collection de timbres !

Etiquette Lettre Prioritaire gommée

Reçu chez moi, ce recommandé
à l'affranchissement sympathique
L'étiquette gommée "Lettre prioritaire" est
le troisième modèle d'étiquette que je rencontre,
après la version bicolore et la version autocollante.

06 février 2007

PAP catalogue Phil@poste du 1er trimestre 2007

Le premier catalogue de l'année s'orne
d'une vignette "Sabot de Venus" en haut à droite
(purement décorative et normalement non
oblitérée) : voici donc un PAP "de service"
plus sympathique que les précédents mais
d'un format peu pratique !

Le gros intérêt de cette enveloppe est la présence du timbre non-émis Les Justes de France parmi les timbres utilisés en illustration : c'est une manière philatélique de montrer ce timbre ! En attendant les éventuelles fuites qui ont pu se produire comme ce timbre avait été livré dans les bureaux de poste...

À tout hasard (je n'ai pas reçu ce catalogue - pour le moment ? - mais j'avais reçu le précédent) j'ai demandé un exemplaire en contactant la Poste sur leur site (lien "nous écrire" en bas) : ça tombe bien, le premier sujet et sujet par défaut est justement demande catalogue VPC !

05 février 2007

Serment professionnel des postiers

Issu du "questions professionnelles/
programme du concours d'agent d'exploitation,
branche distribution et acheminement" (édition 1988)

Le serment professionnel des postiers est un chose sérieuse, fait au tribunal d'instance.

Je recopie le texte ci-dessus :
Prévu par l'article 196 du Code pénal. Les titulaires et stagiaires doivent prêter serment devant le tribunal d'Instance du lieu d'exercice et sont accompagnés par leur chef immédiat. Les auxiliaires prêtent serment devant le chef immédiat entouré de ses principaux collaborateurs.

Texte du serment devant le tribunal
"Je fait serment de remplir avec conscience les fonctions qui me sont confiées".

"Je m'engage à respecter scrupuleusement l'intégrité des objets déposés par les usagers ainsi que le secret dû aux correspondances et aux faits dont j'aurais connaissance dans l'exercice de mon service".

"Je m'engage également à signaler à mes chefs toute infraction aux lois et règlements sur les postes et télécommunications".


J'ai regardé cet article 196 du code pénal, j'ai trouvé cette référence dans le code pénal de 1810 (code Napoléon) :
ARTICLE 196.
Tout fonctionnaire public qui sera entré en exercice de ses fonctions sans avoir prêté le serment, pourra être poursuivi, et sera puni d'une amende de seize francs à cent cinquante francs.
J'ai également trouvé cette article 148 (IANAL) :
Art. 148.- Toute suppression, toute ouverture de lettres confiées à la poste, commise ou facilitée par un fonctionnaire ou agent du gouvernement ou de l'administration des postes, sera punie d'une amende de seize gourdes à soixante-quatre gourdes. Le coupable sera, de plus, interdit de toute fonction ou emploi publics, pendant un an au moins et trois ans au plus.- Const : 1889, art. 29.- C. pén. 10, 28, 36, 333.

Mise à jour (email de CB) :
"Le serment professionnel ne se fait plus au tribunal, mais en fonction de l'organisation. (...)il s'agit d'un cérémonie de groupe où un seul agent lit le serment (un peu comme aux jeux olympiques) et tout le monde signe. Cette année c'était devant les responsables de la gendarmerie, de la police nationale et le représentant de l'Etat à la CDPPT commission départementale de présence postale territoriale (un sous-préfet)."

02 février 2007

Cartes maximuns Marianne de Briat

Une pièce que j'ai longtemps recherchée ! Une véritable carte maximum du 2,30 Marianne de Briat (en fait, c'est ma seconde, j'ai la même carte avec timbre dentelé et oblitération premier jour illustrée).

La carte représente une "Marianne du Bicentenaire de la Révolution Française", or le nom officiel de la "Briat" est justement Marianne du Bicentenaire (logiquement, il s'agit d'un timbre commémoratif !). La Marianne de la carte est de face, avec une cocarde dans la chevelure à droite : sans ressembler à la Marianne de Louis Briat, elle a un air de famille ! La Marianne de Briat est le seul timbre "Marianne" où la Marianne regarde de face, c'est sa spécificité esthétique avec sa conception sur informatique, une première à l'époque pour une Marianne !.

L'oblitération est un timbre à date ordinaire de Paris Palais Bourbon, qui est un haut lieu de la République (qui a été confisqué au moment de la Révolution Française). Le 2,30 Marianne de Briat autocollant n'a pas fait l'objet d'une vente anticipée, donc pas d'oblitération premier jour illustrée. Il a été émis le 29/1/1990 : les cartes maximum ne sont pas forcément datés du premier jour du timbre.
Cette carte affranchie avec un 4,20 (tarif lettre intérieure de moins de 50g) et oblitérée premier jour illustré représente également d'une Marianne de face.

Les Maximaphiles français.